Passer au contenu principal
La COVID-19 est une menace sérieuse pour la santé et la situation évolue chaque jour. En ces temps incertains, il est normal de se sentir anxieux, surtout pour ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé. Il est important de se tourner vers des personnes en qui vous avez confiance afin d’obtenir l’information fiable dont vous aurez besoin.  

En partenariat avec la Société canadienne de néphrologie, La Fondation du rein est fière de présenter le webinaire « Le vaccin contre la COVID-19 pour les patients en dialyse » spécialement destiné aux patients suivant des traitements de dialyse. 

Ce webinaire vous donnera l'occasion de poser toutes vos questions sur le vaccin à d’imminents néphrologues et spécialistes de la dialyse au Canada et d'entendre l’expérience de la dialyse d’un patient durant cette pandémie.  
 

10 février 2021 - 11 heure HNE


VISIONNER LE WEBINAIRE


FINAL-CSN_logo.png


Animateurs :

Dr Matthew Muller

Muller-Matthew-Resized-1.png


Le Dr Matthew Muller est médecin spécialiste des maladies infectieuses et directeur médical de la prévention et du contrôle des infections à l'hôpital St Michael's de Toronto. Il est professeur adjoint au département de médecine de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur l'épidémiologie et les antécédents des infections nosocomiales, notamment C. difficile, les infections dues à des organismes courants résistants aux antibiotiques et les nouvelles menaces infectieuses telles que MERS-CoV. Le Dr Muller s'intéresse particulièrement à la mesure et à l'amélioration de l'hygiène des mains, notamment à l'utilisation de nouvelles approches technologiques. Le Dr Muller préside le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur la prévention et le contrôle des infections, et s'intéresse également à l'élaboration de lignes directrices et de politiques en matière de prévention des infections pour les hôpitaux de l'Ontario. 
 

Dr Jeffrey Perl

Perl-Bio-pic-2015-resized-1.png

Le Dr Jeffrey Perl est néphrologue à l'hôpital St Michael's de Toronto et professeur associé de médecine à l'Université de Toronto. Il a obtenu sa maîtrise en épidémiologie à la Harvard School for Public Health. Il a déjà reçu le prix John Maher Young Investigator de la Société internationale pour la dialyse péritonéale et a reçu plusieurs prix d'enseignement à l'Université de Toronto et à l'hôpital St Michael's. Il est actuellement le rédacteur en chef de Peritoneal Dialysis International (une publication internationale consacrée à la dialyse péritonéale). Il est également président du sous-comité de dialyse à domicile de l'équipe d'intervention COVID-19 de l'American Society of Nephrology. Ses principaux intérêts de recherche et sa pratique clinique se concentrent sur l'amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients sous dialyse à domicile. Le Dr Perl est l'un des principaux chercheurs de l'étude PDOPPS (International Peritoneal Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study) et l'un des principaux chercheurs de l'étude OPPUS (Optimizing the Prevention of Peritoneal Dialysis Associated Peritonitis in The United States).
 

Vince Andrews

Vince-Andrews-resized-1.png

À l'âge de 22 ans, Vince, qui ressent une douleur importante sur le côté, est envoyé pour ce qu'il pense être un test de routine. Malheureusement, on lui annonce que ses deux reins sont remplis de kystes, dont certains assez gros. L'admission à l'hôpital est organisée pour une biopsie le jour suivant. Vince est alors diagnostiqué comme souffrant de la maladie polykystique des reins (MPR). Il apprend que la progression de la maladie est telle, qu'à l'âge de 50 ans, il aurait besoin d'une greffe rénale ou de traitements de dialyse. Tout s'est avéré juste. Il a pu profiter au maximum des 28 années suivantes. Cependant, dès l'âge de 50 ans, il a dû commencer la dialyse rapidement.  

Vince est sous hémodialyse (quatre heures, un jour sur deux) depuis près de huit ans, les trois dernières à la maison. Il vit sa vie aussi pleinement que possible, et essaie de ne pas laisser la maladie le définir ou le contrôler. Lorsqu'il est honnête avec lui-même, il dit que c'est parfois accablant, physiquement et surtout émotionnellement.  

Vince est sur la liste d’attente pour une greffe rénale depuis près de sept ans, attendant et espérant ce don de vie. 
 


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2021 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

Annotation-2020-01-10-132324-1.jpgPaladin_Bilingual_Logo_4C_Process-1.jpgJanssen_Cons_RGB-1.jpgkk-1.jpg