Passer au contenu principal

Participez à notre prochain webinaire : Insuffisance rénale chronique : Que puis-je manger? Roxanne Papineau, nutritionniste en néphrologie et présidente du RNNQ, accompagnée de Jessica Papineau et Jason Lumb, patients partenaires, vous donneront de nombreuses informations pratiques sur les points suivants:

  • Adopter une alimentation saine pour les reins
  • Intégrer des conseils nutritionnels pour maintenir ses reins en santé
  • Relever les défis diététiques liés à la maladie rénale
  • S'adapter aux changements alimentaires dans la vie de tous les jours

Ne manquez pas cette occasion d’accroître vos connaissances et d’améliorer votre santé rénale. À la fin du webinaire, vous aurez la possibilité de soumettre vos questions dans la section Q&R.

Ce webinaire se déroulera en français et en anglais, et bénéficiera d'une traduction simultanée dans les deux langues.

Animateurs

Roxanne Papineau, Dt.P

Roxanne.jpg

Roxanne est nutritionniste clinique en néphrologie à l'IUCPQ depuis 18 ans. Elle a obtenu un baccalauréat en nutrition de l'Université Laval en 2005 et un diplôme en nutrition fonctionnelle et santé de l'Université Laval.

Elle est chargée de cours au baccalauréat en nutrition clinique et au doctorat en pharmacie à l'Université Laval, présidente du RNNQ (regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec) depuis 2018 et siège sur plusieurs comités.

Roxanne a créé plusieurs outils pédagogiques pour les patients. Elle est auteure et coauteure de 3 livres de recettes en néphrologie, dont le plus récent : Savoir Quoi manger - Santé rénale publié chez Modus en 2021, qui est un best-seller et pour lequel elle a reçu le prix André Beaulieu 2021 décerné par l'Ordre des Diététiste-Nutritionniste du Québec pour la publication professionnelle de l'année 2021.

Elle est également lauréate du Gala reconnaissance de l'IUCPQ 2021 dans la catégorie : Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services

Lorsqu'elle n'est pas occupée par son travail, Roxanne fait du bénévolat pour la Fondation canadienne du rein et d'autres organismes.

Elle est mère de jumeaux, triathlète et passionnée de cuisine et de permaculture.

Jessica Papineau

Jessica.jpg

Jessica est infirmière en néonatalogie et travaille au CHUS depuis plusieurs années. À l'âge de 12 ans, on lui a diagnostiqué une sclérose tubéreuse, également connue sous le nom de maladie de Bourneville. Parmi ses symptômes, on note des reins et un foie polykystiques. Elle a été suivie régulièrement et ce n'est qu'après sa deuxième grossesse que Jessica a commencé à perdre sa fonction rénale.

En 2017, sa fonction rénale n'était plus que d'environ 20 %, elle a donc commencé à demander à sa famille et à ses amis si quelqu'un était intéressé et compatible pour être son donneur de rein. Par chance, sa mère s'est avérée compatible et elles ont entamé les tests et les démarches en vue d'une greffe à partir d'un donneur vivant. Malheureusement, la pandémie a retardé le processus et, en 2021, ses reins ne fonctionnaient plus qu'à environ 10%, ils étaient aussi devenus trop volumineux pour subir une greffe.

Jessica est sous hémodialyse depuis janvier 2023 et attend maintenant son opération de transplantation qui a été repoussée au début de 2024. Elle a la chance d'avoir pour sœur Roxanne Papineau, nutritionniste spécialisée en insuffisance rénale. Roxanne a guidé Jessica dans les premiers stades de sa maladie, cela lui a permis de limiter les symptômes et de ralentir la perte de la fonction rénale.

Jason Lumb

jason.jpg

Jason est un père de famille de Stoney Creek, en Ontario. En 2017 il a été victime d’une insuffisance rénale aiguë à la suite d'une embolie pulmonaire et a commencé l'hémodialyse d’urgence. Après six mois d'hémodialyse, il est passé à la dialyse péritonéale. En suivant une diète adaptée et en faisant de l'exercice physique, sa fonction rénale a augmenté de 3 % à 29 % en une année. Aujourd'hui elle atteint 25 %. Depuis cinq ans Jason travaille avec son médecin et des nutritionnistes pour retarder toute perte de sa fonction rénale, il poursuit également ses séances d’exercice. Jason est également bénévole et animateur d'un groupe de soutien par les pairs pour La Fondation du rein.


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de webinaires 2023 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

otsuka.pngHorizon.pngPaladin.pngGSK.pngMERCK.png