Passer au contenu principal

Lors de ce webinaire, des experts en néphrologie et en pleine conscience discuteront de l'impact de la maladie rénale chronique sur la santé mentale, et vous apporteront des stratégies pour y faire face, vous aurez également l’occasion d'entendre l’histoire vécue d'un patient. À la fin de la session, vous participerez à une séance de questions-réponses et à une pratique de pleine conscience avec un spécialiste. Enfin, nous vous fournirons une liste de ressources qui vous aideront à améliorer votre bien-être mental.

Ce webinaire se déroulera en anglais et bénéficiera d'une traduction simultanée en français.

La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2023 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

Consultez et téléchargez notre liste de ressources

Animateurs

Amrit Shankar

amrit.jpg

Amrit est un ancien banquier d'affaires, parachutiste et amoureux de l'aventure. Il a commencé à pratiquer la méditation il y a 9 ans et profite depuis des bienfaits considérables d'une pratique régulière de la respiration et de la méditation. Il aime créer de nouveaux programmes de pleine conscience pour les personnes atteintes de maladies chroniques et, au cours des cinq dernières années, il a créé des programmes de méditation et de travail sur la respiration pour de nombreux projets de recherche médicale.

Dre Clara Bohm

clara.jpg

Clara Bohm est néphrologue au sein du Manitoba Renal Program, professeur adjoint et chercheuse clinique à l'université du Manitoba. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'université McMaster et a effectué son internat en médecine interne à l'université de Saskatchewan et sa formation en néphrologie à l'université Dalhousie. Elle a également obtenu une maîtrise en santé publique à l'école de santé publique Johns Hopkins en 2014. Depuis 2005, en tant que responsable médicale du programme d'exercice et de bien-être du Manitoba Renal Program, elle a développé une variété d'initiatives d'exercice clinique pour les personnes à tous les stades du MRC. Ses recherches portent sur les effets de l'exercice sur la fonction physique, les symptômes et la qualité de vie des personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique.

Dre Mona Ben m’rad

mona.jpg

Mona Ben m’rad est médecin, néphrologue, diplômée de l’Université Paris Cité depuis 2005, (Paris, France). Elle a été cheffe de clinique (fellowship) dans le centre de référence de Vascularites systémiques et Sclérodermie, du CHU Cochin, à Paris, dirigé par le Professeur Guillevin de 2006 à 2008. Elle a une maîtrise en biologie cellulaire et son projet de recherche avait porté sur les mécanismes de réparation cellulaire au cours de l’insuffisance rénale aiguë par nécrose tubulaire aiguë. Elle a publié sur le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse.

Elle s’est installée à Montréal en 2012 et exerce la néphrologie à l’hôpital de Saint-Jean sur Richelieu depuis 2013. Elle a organisé un programme de de méditation en pleine conscience pour les dialysés en collaboration avec Dr Rej et un programme de yoga pour les professionnels de santé pendant la pandémie COVID-19 en 2020 et 2021. Elle a repris les études en janvier 2023 en s’inscrivant à une maîtrise en santé mentale à McGill, sous la direction de Dr Rej. Son projet de recherche porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour favoriser l’exercice physique en hémodialyse.

Julie Dwyer

julie.jpg

Julie Dwyer, MSc, PhD (c) est une clinicienne, une chercheuse et une entrepreneuse avec plus de 10 ans d'expérience. Elle propose divers programmes d'éducation, de formation, de performance mentale et de bien-être en entreprise basés sur la pleine conscience et tenant compte des traumatismes, par l'intermédiaire de son entreprise Centre for Mindfulness and Ease (Centre pour la pleine conscience et l'aisance). Elle a travaillé avec plus de 60 organisations pour améliorer le bien-être et a 8 ans d'expérience clinique dans le système de santé publique.

Julie est titulaire d'une maîtrise en psychologie clinique de l'Université d'Édimbourg, où elle a étudié les interventions basées sur la pleine conscience pour l'anxiété, et elle termine actuellement un doctorat à l'Université Memorial, où ses recherches portent sur la douleur chronique.

Julie se passionne pour l'amélioration de l'accès aux ressources de bien-être fondées sur des données probantes.



La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2023 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

otsuka.pngHorizon.pngPaladin.pngGSK.pngMERCK.png