Passer au contenu principal

L’histoire de Jacob

Maman prie tous les jours pour que je n’aie pas à me retrouver en dialyse comme son père.
À l'âge de quatre mois, j'ai commencé à être très malade. Ma mère et mon père m'emmenaient constamment chez le médecin. Ce n'était pas drôle. À 18 mois, j'ai commencé à manger de la nourriture ordinaire et à me sentir mieux. Pourtant, quelque chose n'allait toujours pas! J'avais constamment soif, des problèmes respiratoires, des sautes d'humeur, des ballonnements et des problèmes de concentration. Je transpirais ou je courais aux toilettes tout le temps. Il a fallu sept ans à mon équipe médicale pour découvrir ce qui m'arrivait.

À huit ans, mes mains et mon cerveau ont enflé. Les analyses médicales ont montré que mon organisme manquait de sel. Il en rejetait plus qu’il en recevait. Après encore de nombreuses analyses, j'ai appris que j'avais une maladie du rein. Aujourd’hui, je prends des médicaments pour éviter que cela nuise à mon cœur. Je suis aussi sous appareil de rétention de sel pour protéger mes reins parce que je dois en avaler une cuillerée par jour pour équilibrer mon taux de sel. Alors que la plupart des gens surveillent la teneur en sel de leur alimentation, moi, j’en ajoute! Pas très bon quand on fait ça chaque jour!

Ensuite, à l'adolescence, au secondaire, la vie est devenue plus facile à vivre. Après tout, à cet âge-là, tout le monde suit son propre chemin. Depuis, on m'a diagnostiqué le syndrome de McCune Albright, une maladie qui, heureusement, n’a aucun effet sur les reins.

Il y a quand même de l'espoir! Mes médecins pensent qu'avec le temps, ma fonction rénale va s'améliorer et que mon taux de sel va s'équilibrer. Maman prie tous les jours pour que je n’aie pas à me retrouver en dialyse comme son père. En attendant de voir l’évolution de ma fonction rénale, je continue à redonner à La Fondation du rein qui ne m'a pas seulement permis d'aller au Camp Lotsa-Wata pour les enfants atteints d'insuffisance rénale, mais qui défend aussi mes intérêts et ceux des autres dans la lutte contre les maladies rénales.