Passer au contenu principal

Animatrice : Dre Brenda Hemmelgarn
Le 19 novembre 2019, 15 h (HNE)
 

Résumé

Les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique doivent concilier un état de santé complexe et les exigences de la vie quotidienne tout en veillant à leur bien-être émotionnel. Canadians Seeking Solutions and Innovations to Overcome Chronic Kidney Disease (Can-SOLVE CKD), financé par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada, avec des contributions de contrepartie sous forme de subventions, dons et partenariats obtenus par La Fondation du rein, la Société canadienne de néphrologie et les chercheurs impliqués dans le projet est le plus important investissement individuel jamais fait jusqu’ici au Canada pour la recherche dans le domaine rénal. La Dre Brenda Hemmelgarn dirige le projet de recherche Can-SOLVE CKD : Strategies to enhance patient self-management of CKD [stratégies d’amélioration de la prise en charge de leur MRC par les personnes atteintes]. Ce projet de recherche porte sur des façons d’habiliter les patient-e-s à autogérer leur maladie rénale chronique afin d'améliorer la progression de la maladie ainsi que le vécu et le bien-être des malades. Dre Hemmelgarn diffusera les résultats de son projet de recherche et présentera l'outil d'auto-prise en charge de la MRC qui est en cours d'élaboration dans le cadre de cette étude.

Animateurs et animatrices

Dre Brenda Hemmelgarn, MD PhD

Brenda-Hemmelgarn-MD-PhD(1)-(1).jpg
Professeure, département des Sciences de la santé communautaire et département de Médecine
Université de Calgary (Alberta, Canada)

Dre Brenda Hemmelgarn est clinicienne-chercheure avec une formation sous-spécialisée en néphrologie. Professeure et cheffe du département des Sciences de la santé communautaire où elle poursuit ses activités universitaires, elle exerce sa pratique clinique en néphrologie au sein du département de Médecine. Ses domaines de recherche portent sur l'étude des maladies chroniques, notamment la maladie rénale chronique, le diabète, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires, ainsi que sur les stratégies d'application des connaissances visant à améliorer les soins prodigués aux personnes touchées par ces affections. Titulaire de la Chaire Roy et Vi Baay en recherche sur les maladies rénales, Brenda compte plus de 475 publications évaluées par des pairs à son actif. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont celui de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration des Alberta Health Services

Dwight Sparkes

Dwight-Sparkes-(2).jpg

Vécu et expérience d’un patient

À St John's où il vit, Dwight Sparkes travaille comme analyste principal des applications au Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est en 2014 que Dwight a reçu un diagnostic de néphrite tubulo-interstitielle chronique, une affection provoquée par l’interaction médicamenteuse d’un traitement reçu pour une vasculite. La vasculite de Dwight est aujourd’hui en rémission… mais il continue de subir au quotidien les effets de la MRC. En 2017, Dwight s'est joint à Can-SOLVE CKD à titre de patient-partenaire afin de donner en retour et, espère-t-il, de contribuer à l'amélioration de la vie des personnes vivant avec une MRC. Dwight est maintenant patient-partenaire sur 4 projets de recherche. Membre du Comité de formation et de mentorat en recherche, coprésident du Comité de renforcement des capacités du RCEN (Réseau canadien d’essais cliniques en néphrologie), il siège également au CA du RCEN.

 

Regarder le webinaire sur YouTube



La Fondation canadienne du rein tient à remercier ses commanditaires d’avoir offert des subventions d’éducation sans restriction pour rendre ce webinaire possible.
Annotation-2020-01-10-132324.jpg