Passer au contenu principal

Le rein est responsable de l’équilibre chimique dans les liquides du corps, notamment le sang.  Lorsque le rein faiblit (insuffisance rénale), certaines substances s’accumulent à l’intérieur du corps par manque d’élimination par le rein.

Une de ces substances est le phosphore : l’hyperphosphorémie (augmentation de la concentration sanguine du phosphore) est très nocive.  Elle entraine un dérèglement du calcium sanguin et de son système de surveillances (les glandes parathyroïdes). 

Ceci peut provoquer des symptômes (tel les démangeaisons) mais aussi, une dégradation progressive des os.  Plus inquiétant encore est la cristallisation de ce phosphore en trop avec du calcium et qui se dépose dans les parois des artères.  Ceci peut entrainer toute sorte de blocages des artères et contribuer fortement aux complications que subissent les insuffisants rénaux.

Ce Webinaire permettra d’explorer ce problème de l’hyperphosphorémie et d’expliquer les différents traitements pour contrôler ou idéalement éviter l’hyperphosphorémie.
 

Regarder l'enregistrement

 

Emilie Bachand-Duval

emilie-bachand.jpg

Emilie Bachand-Duval détient un baccalauréat en pharmacie ainsi qu'une maîtrise en pharmacothérapie avancée de la faculté de pharmacie de l'Université Laval. Elle est pharmacienne clinicienne à l'Hôtel-Dieu de Québec dans le CHU de Québec depuis 2010. Dès le début de sa pratique, Mme Bachand-Duval oeuvre auprès de la clientèle insuffisante rénale, que ce soit à l'unité d'enseignement dédié à la néphrologie, à la clinique de prédialyse, à la clinique d'hémodialyse ambulatoire ou encore, tout récemment, en greffe rénale. Elle fait partie du comité scientifique de la fondation DEVENIR. Mme Bachand-Duval est aussi membre du Regroupement de Pharmaciens Experts en Néphrologie depuis sa création en 2018. Elle a le privilège de partager sa passion auprès des étudiants en donnant des cours à l'Université Laval au doctorat de premier cycle ainsi qu'à la maîtrise.  
 

Paul René De Cotret, M.D., FRCP

Paul-Rene-de-Cotret-2.png

Le docteur Paul René de Cotret a fait son cours de médecine et sa résidence en Médecine Interne à l'Université McGill, puis sa résidence en Néphrologie à l'Université de Montréal. Il a été chercheur boursier du conseil médical de la Recherche du Canada, obtenant une maîtrise en biochimie rénale.

Depuis 1986, il est néphrologue à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il est professeur titulaire et de chef de la division facultaire de néphrologie à la Faculté de médecine de l'Université Laval. 

En 2016, il s’est vu décerné le « Prix Carrière 2016 » par le recteur de l’Université Laval.  En mai 2017, l’Association Médicale du Québec lui a décerné le prix du Meilleur Clinicien Enseignant.
 

Roxanne Papineau, Dt. P, nutritionniste

Roxane.jpg

Madame Roxanne Papineau détient un Baccalauréat en nutrition de l’Université Laval qu’elle a obtenu en 2005 ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en alimentation fonctionnelle et santé de l’Université Laval. Elle est nutritionniste clinicienne en néphrologie à l’IUCPQ depuis près de 15 ans.
Madame Papineau est chargée de cours au baccalauréat en nutrition clinique et au doctorat en pharmacie à l’Université Laval. Elle est Présidente du RNNQ (regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec), elle est également membre du comité scientifique DEVENIR (groupe multidisciplinaire en néphrologie) et membre du comité d’expert en santé rénale associé au Ministère de la Santé.

Madame Papineau a créé plusieurs outils d’enseignement pour les patients. Elle est l’auteure de 2 livres de recettes pour les patients en néphrologie et cardiologie. Elle a rédigé des articles sur la gastroentérologie et la néphrologie pour la FMOQ et l’OPDQ. Madame Papineau a donné plus de 75 conférences en lien avec la néphrologie et la gastroentérologie pour des médecins et autres professionnels de la santé.



Visionner sur YouTube