Passer au contenu principal
Le webinaire Image du corps et l'estime de soi a été présenté le 28 juin 2022. Les sujets abordés dans ce webinaire vous permettront de percevoir votre image corporelle sous un nouvel angle. Les thèmes sont :
  • Les vergetures, les changements de poids, les effets des médicaments et des traitements sur les cheveux;
  • L’accès à la dialyse;
  • Trouver un partenaire lorsque l’on vit avec l'IRC, et plus encore. 

Animateurs

Charlene Shao


Charlene est née avec une maladie rénale chronique et d'autres problèmes médicaux complexes. Elle a subi de nombreuses opérations chirurgicales, dont une transplantation rénale l'année dernière. Malgré les énormes défis qu'elle doit relever, Charlene garde une attitude positive et s'entraîne continuellement pour que son avenir soit le meilleur possible.
 

Louise Theoret


Louise a reçu un diagnostic d'IRC en juin 2020. Dire qu'elle a été stupéfaite par ce diagnostic est un euphémisme. Louise a dû faire face à des problèmes de poids tout au long de son parcours rénal. Son néphrologue a décidé de ne pas commencer la dialyse mais l'a renvoyée chez elle avec quelques feuilles de papier pour un nouveau régime. À ce stade de son parcours, elle avait déjà perdu 35 livres, ce qui l'a incitée à revoir ses habitudes alimentaires et à essayer de manger plus sainement. Louise a continué à perdre du poids mais a atteint un plateau lorsque sa perte de poids a atteint 80 livres. Elle plaisante en disant qu'elle pèse actuellement moins que lorsqu'elle a divorcé en 1991. Louise continue à faire plus d'exercice, à prendre des décisions plus judicieuses lorsqu'elle mange au restaurant, mais aussi à dire qu'il n'y a rien de mal à manger un hamburger et des frites ou même un morceau de chocolat, avec modération bien sûr. Elle se donne la permission de profiter de la vie !
 

Mason Walden


Mason est un professeur de mathématiques de 31 ans dans un secondaire. Il a fait face à l'adversité pendant la majorité de sa vie d'adulte, en commençant à 18 ans par une perte de vision, puis en étant diagnostiqué avec une insuffisance rénale terminale en mars 2020, avec les fermetures et l'isolement de la COVID. Il est souvent félicité pour sa résilience et sa positivité.
 

Salvatore Rocchese


Salvatore a commencé son parcours rénal à l'âge de 14 ans avec une hémodialyse. Il a reçu sa première transplantation rénale en 1984, et celle-ci a duré 36 ans. Actuellement, Salvatore est en dialyse à domicile depuis 3 ans et attend sa deuxième transplantation rénale d'un jour à l'autre.
 

Wendy Narh


Wendy a 38 ans et vit avec une maladie rénale et un lupus. Elle a été diagnostiquée en 2009, à l'âge de 26 ans. En tant que jeune adulte, apprendre qu'elle était atteinte d'une maladie rénale a été quelque peu difficile pour elle au début, comme pour n'importe qui d'autre. Ne sachant pas grand-chose de la maladie rénale, la première pensée de Wendy a été de se demander si elle allait mourir. Elle a fait des recherches et s'est finalement sentie mieux après avoir découvert que de nombreuses personnes vivent pendant des années avec la maladie. Trois semaines plus tard, on lui annonce qu'en raison de sa maladie, elle est atteinte de lupus. Wendy a alors réalisé que c'était le début du voyage de toute une vie... 


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.