Passer au contenu principal
L'anémie est un état dans lequel vous n'avez pas suffisamment de globules rouges sains pour transporter l'oxygène nécessaire aux tissus de votre corps. Il existe de nombreuses formes d'anémie, de sorte qu'elle peut affecter les personnes différemment selon son degré de gravité. Lorsque la maladie s'aggrave, elle peut entraîner une baisse d'énergie, de la fatigue, un essoufflement et, parfois, une sensibilité accrue au froid. Si elle n'est pas traitée, l'anémie peut entraîner de graves problèmes de santé. Demandez un traitement afin de mieux comprendre la cause de votre anémie, de stimuler votre énergie et de vous sentir mieux.
 

Visionez le webinaire

 

Animateurs :

Dr. Dan Martinusen


Directeur provincial @BC Renal
Le Dr. Martinusen a obtenu son diplôme de l'Université de la Colombie-Britannique, puis a fait sa résidence à l'hôpital Lions Gate de North Vancouver et a obtenu son doctorat en pharmacie de l'Université de Washington. Il s'est impliqué dans le programme rénal de l'hôpital Royal Jubilee de Victoria et préside le Pharmacy & Formulary Committee avec BC Renal depuis 2001.  Ses principaux intérêts sont l'amélioration des résultats par des coûts identiques ou réduits au niveau du patient et de la population.
 

Dr. Darren Richard


Directeur du programme des sciences biomédicales @Université Laval
Chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec à Québec depuis 2001, le Dr Richard est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Son domaine de recherche concerne la détection de l'oxygène, la signalisation hypoxique et leur rôle dans le cancer, les troubles rénaux et les maladies cardiovasculaires. Le Dr Richard est actuellement directeur du programme de sciences biomédicales de l'Université Laval.
 

Teresa Atkinson


Patiente rénal
Mon parcours rénal a commencé assez brutalement. À 22 ans, je venais tout juste de commencer ma vie d'adulte lorsque, sans crier gare, mes reins ont lâché. Je me suis réveillée à l'unité de soins intensifs déjà sous dialyse péritonéale (DP). J'ai survécu plus d'années sous dialyse qu'avec une greffe rénale réussie et j'ai subi toutes les formes de traitement possibles, y compris la DP, l'hémodialyse en centre et la dialyse nocturne à domicile. Je vis maintenant avec ma troisième transplantation rénale que je qualifie de miraculeuse. J'ai lutté contre l'anémie tout au long de mon parcours rénal de 35 ans et même encore aujourd'hui, après une greffe, l’anémie est toujours un problème récurrent.

 


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2021 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

Annotation-2020-01-10-132324-1.jpgPaladin_Bilingual_Logo_4C_Process-1.jpgJanssen_Cons_RGB-1.jpgkk-1.jpg