Passer au contenu principal

Cancer du rein et maladie rénale chronique

De nos jours, nous semblons tous être touchés par le cancer, que nous en fassions l'expérience personnellement ou que l'un de nos proches en soit atteint. Le cancer du rein n'est peut-être pas un type de cancer courant ni même une maladie rénale très connue, mais il affecte néanmoins de nombreux Canadiens et Canadiennes.

Comme pour d’autres types de maladies rénales, les symptômes du cancer du rein sont généralement imperceptibles, ce qui rend difficile la détection initiale de la maladie. Ce webinaire fournira des informations cruciales sur la manière de soutenir les personnes atteintes d'un cancer du rein et sur les moyens de prévenir cette maladie. Des personnes ayant une expérience vécue en la matière parleront de leur parcours et de leurs difficultés, tandis que des experts partageront des informations sur les nouvelles façons d'identifier et de traiter le cancer du rein.

 


 

Animateurs

Dr Simon Tanguay

Le Dr Tanguay est actuellement professeur et directeur de la Division d’Urologie au Centre Universitaire de Santé McGill et le titulaire de la Chaire M. Elhilali et D. Azrieli en urologie. Il a effectué sa résidence à l’Université McGill et des études postdoctorales en uro-oncologie à l’University of Texas M. D. Anderson Cancer Center. Le Dr Tanguay est le président du conseil médical consultatif de Cancer du rein Canada.   

Dr Yasser Riazalhosseini


Le Dr Yasser Riazalhosseini a effectué ses études doctorales et postdoctorales au German Cancer Research Centre (DKFZ). En 2010, il s’est joint au département de génétique à McGill et il a été nommé chef de groupe pour le programme de génomique du cancer au Centre de génomique McGill.   

Jackie Plett


L'histoire de Jackie a commencé lorsqu'elle avait dix mois et qu'on lui a diagnostiqué une tumeur de Wilms bilatérale, une forme de cancer du rein chez les enfants. La tumeur et une partie de ses reins lui ont été retirées; de la chimiothérapie a suivi cette intervention chirurgicale. Jackie a survécu avec seulement les deux tiers d'un rein jusqu'à ce qu'on lui diagnostique une insuffisance rénale à l'âge adulte. Aujourd'hui, elle a besoin de traitements de dialyse pour rester en vie.   



La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.