Passer au contenu principal
Alors que nous apprenons toutes et tous à vivre avec la COVID-19, de nombreuses questions restent encore sans réponses, en particulier pour les personnes atteintes de maladie rénale ou vivant avec une transplantation rénale. Nous passons d'une époque où les mesures de santé publique étaient mises en place pour protéger la population et les communautés autant que possible, à une nouvelle réalité où chacun doit faire ses propres choix afin d’évaluer ses risques et protéger sa santé. Pour les personnes vivant avec une maladie rénale, il existe toujours un risque accru de conséquences graves liés à la COVID-19, et cette transition vers une nouvelle normalité peut leur sembler très inquiétante.


Animateurs

Dr. Upton D. Allen



Le Dr Upton D. Allen est professeur de pédiatrie à l’Université de Toronto. Il est chef de la Division des maladies infectieuses de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids). Le Dr Allen est chercheur associé principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades. Il est directeur par intérim du Centre de transplantation et de médecine régénérative de SickKids. En plus d’être un spécialiste général des maladies infectieuses, il est activement impliqué dans des activités cliniques et de recherches relatives aux patients immunodéprimés, notamment ceux qui ont subi une transplantation d’organes et de cellules souches ainsi que des thérapies contre le cancer. Il dirige des études de recherches portant sur différents aspects de la COVID-19, y compris, mais sans s’y limiter, la séroprévalence du SRAS-CoV-2 chez les Afro-Canadiens. Il est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario (2018).
 

Corinne MacNab

Corinne MacNab travaille au programme régional de soins rénaux de Simcoe Muskoka à Orillia depuis 1999, auprès de patients de la clinique de soins multi-rénaux ainsi que de patients en hémodialyse en centre et dans des unités satellites.

Corinne est passionnée par les soins palliatifs, l’éthique et le "dire-vrai". Elle est la championne des soins palliatifs cliniques pour l’Ontario Renal Network et est actuellement présidente de l’Association canadienne des travailleurs sociaux en néphrologie (CANSW).
 

Dr. Veronica Silva

DrSilva.png
La Dre Veronica Silva est diplômée de l’école de médecine de l’Universidad Evangelica du Salvador. Elle a suivi une formation en médecine interne à l’Université Queen’s. Elle a obtenu sa bourse de recherche en néphrologie de l’Université Western Ontario. Elle est néphrologue chez Trillium Health Partners depuis 2012. Elle préside le conseil de dialyse péritonéale de THP. La Dre Silva est très appréciée par ses collègues ainsi que par ses patients. Elle prend toujours son temps, montre de l’empathie tout en écoutant et comprend les préoccupations des patients quant à la nécessité de ce contact humain.
 

Louise Laviolette


Louise est atteinte de la maladie polykystique des reins, diagnostic que son père a reçu également.  Après plus de 20 ans en prévention, les premiers signes évidents d’insuffisance rénale terminale se sont déclarés, et madame Laviolette a débuté la dialyse péritonéale nocturne à domicile. Ce mode de traitement lui a permis de conserver une vie active et professionnelle durant trois ans et demi malgré une grande fatigue. Puis, un jour, la nouvelle tant attendue est arrivée : un rein était enfin disponible pour elle, et elle a pu être greffée avec succès. Madame Louise Laviolette est de plus une bénévole très impliquée à La Fondation du rein, Division du Québec, entre autres dans le cadre du programme Entraide-Jumelage et des groupes de soutien, mais aussi auprès des patients du Centre hospitalier du CHUM où elle est patiente-partenaire. Elle participe également à plusieurs projets de recherche.  Madame Laviolette va nous faire part aujourd’hui de son témoignage quant à ce qu’elle a vécu à travers la Covid-19.
 

Richard Dubois


Richard Dubois a été diagnostiqué avec le syndrome d’Alport à un très jeune âge. Il a reçu sa deuxième greffe il y a dix-sept ans. Très jeune, il a aussi développé une passion pour la photographie et les projets créatifs; depuis, il travaille comme photographe commercial. Richard est ravi de faire du bénévolat pour la Fondation du rein depuis Ottawa, où il vit avec sa femme et ses filles.​ 



La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.