Passer au contenu principal

Le webinaire interactif « Bouger, c’est une bonne médecine » s’adresse aux personnes aux prises avec une maladie rénale; il a pour but de promouvoir l’exercice et l’activité physique. Leurs bienfaits non seulement sur le plan physique et social, mais aussi quant à la santé mentale, y seront décrits; seront également donnés des conseils et des suggestions pour accroître l’activité physique dans son quotidien. 

 


Animateurs

Nancy Verdin

Dr Amit Garg
Nancy est une patiente aux prises avec l’insuffisance rénale. Au début, elle a tout de suite été mise sous hémodialyse, puis elle est passée à la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA); ont suivi trois transplantations qui ont échoué, ce qui l’a obligée à revenir à l’hémodialyse, soit dans un centre spécialisé, soit à domicile. Elle a à cœur de trouver une façon de contribuer au mieux-être et au rétablissement des personnes vivant avec une maladie rénale chronique (MRC), tous types confondus. Ce fut une véritable révélation pour elle lorsqu’elle s’est rendue compte que ses habitudes de vie – la pratique de sports récréatifs, la marche pour se rendre au travail et dans le cadre de son travail lui-même et le fait de monter les escaliers au travail comme à la maison – l’ont aidée à recouvrer sa santé physique et mentale alors qu'elle s'adaptait à son quotidien sous dialyse. En tant que patiente partenaire, elle a l’occasion de s'exprimer au nom des personnes vivant avec une MRC à divers stades; sa perspective est que la dialyse et une MRC peuvent être mieux vécues si on reste actif physiquement et mentalement.

Theresa Cowan

Dr. Sunita Singh
Theresa travaille, depuis quatre ans, comme kinésiologue auprès de patients aux prises avec une maladie rénale. Elle se spécialise dans les programmes d’initiation à la mobilité destinés aux patients en milieu hospitalier et dans la réadaptation des personnes en attente d’une transplantation rénale. Theresa se sent très chanceuse de travailler avec une équipe de kinésiologues qui se donnent pour objectif d’améliorer le mode de fonctionnement et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie rénale. 

Dre Jennifer MacRae

Francine Girard-Griffith
La Dre MacRae est professeure à la Cumming School of Medicine et au Department of Cardiac Sciences à l’University of Calgary. À titre de directrice médicale d’Alberta Kidney Care South, elle travaille à l'élaboration de programmes cliniques novateurs visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie rénale. Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent l'amélioration de l'expérience des patients pendant la transition vers la dialyse et l'intégration de l'exercice pour alléger le fardeau de leurs symptômes. Ses grandes préoccupations sont la santé et le mieux-être et elle aime s’entraîner, promener ses chiens et passer du temps avec ses amis et sa famille. 

 

La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.