Passer au contenu principal

La vie avec une maladie rénale chronique est difficile, et certaines personnes choisissent de ne pas commencer ou de cesser la dialyse pour mettre l’accent sur leur qualité de vie. De nombreuses considérations importantes doivent être prises en compte, et vous ou vos proches pourriez avoir plusieurs questions.

Joignez-vous à notre groupe de discussion composé de professionnels de la santé et de personnes qui ont opté pour le traitement conservateur de la maladie rénale pour un webinaire informatif. Cette séance portera sur la gestion des symptômes, les systèmes de soutien, les considérations de nature juridique et les options de soins palliatifs pour aider les personnes atteintes d’une maladie rénale et leur famille à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins.

Animateurs

Jennifer Wamsley

Jennifer-Wamsley.png

Jennifer Wamsley est infirmière autorisée au Kidney Care Clinic à Calgary, en Alberta, au Sheldon Chumir Medical Centre.

Cette clinique multidisciplinaire de consultation externe se consacre à soutenir les personnes atteintes d’une maladie rénale et leur famille en leur offrant des soins de santé intégrés, de l’éducation et un suivi détaillé.

Dans l’exercice de ses fonctions, Jennifer travaille plus particulièrement auprès de personnes ayant opté pour un traitement conservateur de la maladie rénale et de leur famille, ainsi qu’en collaboration avec des partenaires communautaires tels des médecins de famille, des services de soins à domicile et des établissements de soins de longue durée.

Révérend Dr João Matwawana

Matwawana.png

Révérend João Matwawana est un pasteur, aumônier et missionnaire à la retraite. Il fut un consultant actif auprès du Canadian Baptist Ministries dans les domaines de la paix et de la réconciliation, avec Affaires mondiales Canada, et dans le cadre des pourparlers de paix parrainés par les Nations Unies à Burundi en 2002.

João est titulaire de deux doctorats en théologie, le premier de l’Université McMaster et le second de l’Université Acadia, en reconnaissance de son travail pour la paix et la réconciliation au Canada et en Afrique.

En 2006, le président du Burundi, Pierre Nkuruziza, lui a exprimé sa reconnaissance pour sa contribution à la paix dans ce pays. En 2007, João et son épouse Nora ont reçu le premier Prix des droits de la personne Denton et Janice Lotz de l’Alliance baptiste mondiale.

João a reçu le diagnostic de maladie rénale chronique en 2022 et a opté pour le traitement conservateur de la maladie.

Ruth de Boer, infirmière autorisée, BAH, C Neph c

Ruth-Deboer.png

Ruth est infirmière depuis 37 ans et travaille auprès de personnes atteintes d’une maladie rénale depuis les 29 dernières années.

Ruth a défendu la cause de la planification préalable des soins et fut responsable du programme des soins rénaux dans le sud de l’Alberta de 2008 à 2020. Durant cette période, elle a également travaillé étroitement auprès de patients ayant opté pour le traitement conservateur de la maladie rénale et a offert un soutien dans la gestion de cas et des soins de ces personnes. Ruth a joué un important rôle dans le développement d’un atelier d’une journée complète sur les soins conservateurs et en fin de vie pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, un atelier qui fut offert pendant plus de six ans à plus de 700 membres du personnel partout en Alberta.

Ruth est en faveur de l’exploration des volontés des patients et les aide à comprendre leurs options et à se préparer pour leur parcours de soins de santé

La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de webinaires 2024 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

 

Otsuka sponsor logo
AMGEN sponsor logo GSK sponsor logo Accenture sponsor logo
AstraZenaca sponsor logo