Passer au contenu principal

Obstacles du système de santé à la greffe de rein d’un donneur vivant

Dr. Shaifali Sandal
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2023
100 000 $
Greffe

Résumé grand public 

Contexte : La greffe de rein d’un donneur vivant (GRDV) constitue la meilleure option de traitement pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Pourtant, même s’il s’agit d’un fait connu, le nombre de patients qui bénéficient d’une GRDV au Canada n’a pas augmenté au cours de la dernière décennie. On constate également que les taux de GRDV diffèrent largement d’une province à l’autre. Et nous ignorons pourquoi. Les chercheurs qui ont tenté de faire augmenter les taux de GRDV se sont généralement concentrés sur les obstacles liés aux individus, notamment aux patients. À titre d’exemple, ils ont proposé d’élargir les connaissances des patients sur la GRDV. Mais lorsqu’on concentre les efforts sur les individus, on ne tient pas compte de la complexité des soins de santé et du grand nombre de personnes et d’établissements différents qui entrent en jeu dans le processus de GRDV. Le Canada ne dispose d’aucune ligne directrice nationale sur la GRDV, ce qui fait que chaque province organise les choses à sa manière.

Méthodologie : Nous pensons que les différentes façons qu’ont les provinces d’aborder la question de la GRDV pourraient expliquer la grande variabilité d’accès à cette intervention à l’échelle du pays. Nous voulons donc en savoir plus sur ce que les provinces font différemment afin de mieux comprendre pourquoi certaines d’entre elles affichent un taux de GRDV plus élevé que d’autres, et comment elles y parviennent. Pour ce faire, nous réaliserons une activité de recherche appelée étude de cas comparative. Dans le cadre de cet exercice, nous analyserons et comparerons les façons de faire de trois provinces, ayant respectivement des taux élevé, modéré et faible de GRDV. Nous apprendrons à connaître toutes les personnes et tous les établissements qui participent au processus de GRDV dans ces trois provinces, en parlant aux gens, en observant ce qu'ils font et en prenant connaissance des documents (p. ex., les politiques) sur lesquels ils s’appuient. Nous comparerons ensuite les pratiques de ces provinces pour comprendre ce qui contribue à l’adoption de la GRDV et ce qui la rend plus difficile.

Pertinence : Nous espérons que les observations tirées de cette étude nous permettront de faire des propositions sur les moyens que les différentes provinces canadiennes peuvent prendre pour rehausser leur taux de GRDV. D’autres études sur le sujet avaient pour objectif d’examiner individuellement les éléments d’un système de santé – notre étude sera la première à tenir compte de l’ensemble des personnes et des établissements concernés ainsi que du lien qui les unit. Ce faisant, nous espérons apporter des suggestions d’améliorations qui reposent sur la façon dont les soins de santé fonctionnent concrètement. Dans l’ensemble, nous souhaitons contribuer à la promotion de la GRDV au Canada, parce qu’il s’agit de l’option de traitement la plus profitable pour les patients atteints d’insuffisance rénale.