Passer au contenu principal
oct. 16, 2024

Un programme de recherche sur la déprescription pour les cliniques d’hémodialyse

Le programme de recherche STOPMed-HD (STrategic Optimization of Prescription Medication Use in Patients on HemoDialysis), que dirige Marisa Battistella, Ph. D., en poste à l’University Health Network de Toronto et à l’Université de Toronto, s’attelle, depuis 2016, à concevoir une intervention de déprescription pour aider les cliniciens et éduquer les patients.

Cette intervention vise à créer un programme de déprescription sûr, efficace et accessible qui peut être utilisé dans les cliniques d'hémodialyse à travers le pays pour aider les patients à gérer leurs médicaments.

La Fondation canadienne du rein est fière de soutenir ce projet et d’autres encore qui visent à améliorer la qualité de vie des patients et patientes aux prises avec une maladie rénale.

Qu’est-ce au juste que la déprescription?

La déprescription est une méthode de gestion des médicaments visant à en réduire les doses ou à arrêter un médicament qui n'est plus efficace ou qui peut même être nocif. Pour les patients sous hémodialyse, qui prennent souvent de nombreux médicaments, cela peut être particulièrement important, car il est plus difficile pour les médicaments d'être éliminés de leur organisme, ce qui entraîne davantage d'effets secondaires.

Le processus de désinscription consiste à soupeser les risques et les avantages liés à l’arrêt ou au maintien d’un médicament, comme les effets secondaires, la quantité de comprimés qu’est obligé de prendre le patient ou les interactions médicamenteuses. En fin de compte, la décision de déprescription est prise par le patient et son équipe soignante. Toutefois, l’adoption d’un système fiable et fondé sur des données probantes peut apporter aux cliniciens et aux patients le soutien dont ils ont besoin pour gérer la déprescription de façon sécuritaire et efficace.

Bien au fait de l'expérience des patients en matière de gestion des médicaments, l'équipe de STOP-Med-HD a créé des trousses à outils de déprescription pour les patients et les cliniciens. Les patients peuvent trouver des ressources éducatives à propos du processus de déprescription et des médicaments courants pour l'hémodialyse qui peuvent être déprescrits. Les ressources pour les patients se trouvent au STOPMed-HD - For Patients (stopmedhd.ca). (En anglais)

Pour les cliniciens, l’équipe a conçu un manuel complet de déprescription contenant des aides à la décision en matière de déprescription, des tableaux de données probantes et des formulaires de suivi, le tout afin de faciliter le recours au programme. Les ressources pour les cliniciens se trouvent au STOPMed-HD - For Clinicians (stopmedhd.ca). (En anglais)

À partir d’une seule étude pilote menée à Toronto et après des années de développement, le programme est maintenant déployé à Halifax, à Calgary et à Victoria. Cette première étape de la stratégie de mise en œuvre établie par l’équipe l’aidera à évaluer la fonction et l’impact du programme dans le monde réel et à déterminer des stratégies à long terme pour un déploiement à grande échelle en vue de rendre le programme disponible aux patients qui en ont besoin.

Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance de cette infographie : Infographie sur la déprescription

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo d’information dans laquelle des patients sous hémodialyse parlent de leurs expériences quant à la gestion de leurs médicaments : Patients on hemodialysis discuss how less is more when managing medications (youtube.com) (En anglais)


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.