Passer au contenu principal
déc. 7, 2023

Un chercheur de McGill est le récipiendaire de la Médaille d’excellence en recherche

Le Dr Andrey Cybulsky, un professeur de médecine et un clinicien-chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), s’est vu décerner la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein pour ses contributions exceptionnelles à la recherche dans le domaine rénal.

« Je suis très heureux que notre travail soit reconnu et fasse l’objet d’un tel hommage par l’octroi de la Médaille de la recherche en excellence de La Fondation du rein, a affirmé le Dr Cybulsky. Au fil des ans, notre recherche a permis de caractériser les voies cellulaires dans les podocytes – les cellules spécialisées qui supportent la structure et la fonction de ces unités de filtration dans les reins que sont les glomérules. Parmi ces voies de réponse au stress figurent les protéines kinases et les voies en jeu dans le métabolisme des lipides. Nous avons montré comment ces voies maintiennent collectivement la fonction de podocytes sains et comment elles sont dérégulées dans les maladies glomérulaires. »

Le prix, dont le nom du lauréat a été annoncé en mai, a été remis le 29 novembre lors d’une réception organisée en l’honneur du Dr Cybulsky; elle a réuni certains de ses collègues du Centre de santé de l’Université McGill et de l’Université McGill, des représentants de La Fondation canadienne du rein ainsi que des membres de sa famille et des amis.

« Le Dr Cybulsky est un clinicien-chercheur tenu en haute estime et reconnu à l’échelle internationale. Il a la réputation de poser des questions pertinentes sur le plan clinique qui mènent au développement de projets de recherche reliant les sciences fondamentales aux sciences cliniques, a souligné Leanne Stalker, directrice nationale de la recherche à La Fondation canadienne du rein. Son travail a consisté à transformer des observations cliniques chez des patients en des hypothèses de recherche vérifiables, son but ultime étant de faire en sorte que ses recherches donnent lieu à des tests diagnostiques ou à des thérapies. Son dévouement en matière de mentorat auprès de la prochaine génération, sa progression claire, étape par étape, dans l'exploration scientifique, ses approches novatrices et sa productivité font de lui un leader par excellence comme chercheur dans le domaine rénal. La Fondation canadienne du rein du Canada est honorée de le voir rejoindre les rangs des illustres lauréats de la Médaille d’excellence en recherche. »

Le Dr Cybulsky a publié plus de 150 articles dans des revues avec comité de lecture aussi prestigieuses que le Journal of Biological Chemistry, l’American Journal of Physiology et le Journal of the American Society of Nephrology. ll a également reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du service méritoire de la Société canadienne de néphrologie en 2019 et le Prix d’excellence en recherche de l’IR-CUSM en 2017; il est membre de la Société royale du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le Dr Cybulsky continue de prioriser la formation et a ainsi servi de mentor à plus de 50 stagiaires, dont un bon nombre aux cycles supérieurs et de niveau postdoctoral. Plusieurs de ces stagiaires ont réussi leur propre carrière et, de ce fait, renforcé les capacités de recherche en néphrologie et au-delà.

La Médaille d’excellence en recherche de La Fondation canadienne du rein est décernée chaque année à un chercheur ou à une chercheuse résidant au Canada qui a eu un impact important, à l'échelle nationale et internationale, sur l’avancement des connaissances en néphrologie. Le prix reconnaît l’excellence et le retentissement de ses recherches ainsi que son leadership et son mentorat dans le domaine.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.