Passer au contenu principal

Mon expérience de la greffe

Joignez-vous à la discussion autour de cette étude triennale axée sur le vécu et le parcours de personnes qui ont reçu une greffe. Plus de 1 000 personnes, donneurs vivants, proches aidants et soignants nous ont généreusement fait part de leurs expériences. Dans ce webinaire interactif, nous allons partager ce que nous avons appris auprès d'elles. Des patients et patientes partenaires décriront leur parcours et leur contribution au projet, et nous nous pencherons sur le pourquoi et le comment de la participation à de telles études de recherche.

 

Animateurs

Carrie Thibodeau

Carrie Thibobeau

Carrie Thibodeau est gestionnaire, politiques de santé et relations gouvernementales à La Fondation Canadienne du rein. Elle a agi à titre de gestionnaire de projet dans l’étude Améliorer la mobilisation et l’autonomisation des patients à toutes les étapes de leur greffe. Sa carrière professionnelle s’est articulée autour de la santé rénale, après des études en sciences appliquées de la santé et en communication. Carrie entretient aussi des liens familiaux étroits avec les communautés des maladies rénales et de la transplantation. Ce projet a donc été pour elle l'occasion de se joindre à une équipe déterminée à ce que les expériences vécues par les patients soient déterminantes dans les décisions prises quant à la meilleure approche de gestion des dons et des transplantations d'organes au Canada. 

Kristi Coldwell

Kristi Coldwell

Kristi Coldwell est conseillère principale du volet Promotion de la recherche sur les greffes à la Transplant Research Foundation (Col.-Brit.). Avec sa greffe de cœur reçue à l'adolescence à cause d'une cardiopathie congénitale, Kristi est profondément consciente du rôle joué par la recherche dans l'amélioration des pronostics et de la qualité de vie des personnes greffées. 

Elle est convaincue du rôle important que doivent jouer les patient(e)s et les familles partenaires dans l’orientation et les fondements informatifs de la recherche afin de s’assurer qu’elle soit pertinente, et responsable devant toutes les parties prenantes. Elle assure également la co-présidence du Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP) au sein de l’initiative Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes déployée par Santé Canada en vue de rassembler des intervenants clés du système de DGO canadien.  

Mary Beaucage

Mary Beaucage

Mary Beaucage, Anichinabée de la Première Nation de Nipissing, près de North Bay (Ont.) a eu une brillante carrière en gestion de la vente au détail, perfectionnant ses compétences en matière de recrutement, d'encadrement et de planification de la relève, ainsi qu’en ouverture de nouveaux magasins, analyse de marchés et de besoins commerciaux. 

C'est une conteuse vulnérable et attachante qui vous confiera son histoire. Atteinte de diabète de type 2, Mary a reçu un diagnostic d'insuffisance rénale terminale en 2013 et a entamé des dialyses. En mars 2015, sa cousine Janice du Manitoba lui a confié un de ses reins. Maintenant responsable des patients dans le cadre du Thème 1 de recherche du PRDTC, Programme de recherche en Don d’organes et Transplantation au Canada : Améliorer la culture du don, Mary co-préside le Conseil de la recherche et de l'engagement des peuples autochtones et le Cercle de gouvernance des patients du réseau Can-SOLVE CKD. Elle occupe des postes de direction et siège aux CA de plusieurs organismes de santé. Oratrice principale dans plusieurs conférences, Mary a été membre de groupes de discussion, animatrice et modératrice lors de conférences nationales et internationales. Elle se passionne pour la sensibilisation et la promotion de la santé des Premières Nations, pour le partenariat avec les patients, la recherche sur les maladies rénales chroniques ainsi que les dons et les greffes d'organes.    

Dr. Sandra Davidson

Dr. Sandra Davidson

La Dre Sandra Davidson est doyenne de la faculté des sciences infirmières et vice-rectrice à l'Université de Calgary. Au cours de ses 28 ans de carrière dans le domaine des soins infirmiers et de santé, Sandra a travaillé dans une foule d'environnements d’enseignement ou de pratique -- établissements privés, à but lucratif, établissements publics à but non lucratif ou grandes et petites universités publiques. Elle a su mettre son esprit d'entreprise et son innovation créative au service de tous les postes qu'elle a occupés. Elle est d’ailleurs coéditrice/autrice du livre primé Leadership for Evidence-based Innovation in Nursing and Health Professions qui en est à sa 2e édition chez Jones & Bartlett Learning. Ses recherches portent sur la transformation des systèmes de santé, le bien-vivre avec une maladie chronique et le vieillissement.

Membre des deux académies canadienne et américaine des sciences infirmières, Sandra a obtenu son doctorat en Études du leadership de l'Université Gonzaga en 2011, ainsi qu'une maîtrise dans la même institution en Sciences infirmières en 2001, et un B.A. en Sciences infirmières de l'Université de Lethbridge en 1996.


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.