Passer au contenu principal

L'histoire de Gurpreet

« Je crois que le rôle de la diététiste fait partie intégrante des résultats obtenus par quiconque est affligé d’une maladie, surtout s’il s’agit de l’insuffisance rénale chronique. »
Je suis diététiste et éducatrice agréée en diabète. Je travaille comme diététiste en néphrologie à la clinique d’insuffisance rénale chronique au sein du Northern Alberta Renal Program à Edmonton depuis 13 ans. J’ai à cœur de montrer aux gens comment une saine alimentation peut servir de complément à des traitements médicaux. Je crois que le rôle de la diététiste fait partie intégrante des résultats obtenus par quiconque est affligé d’une maladie, surtout s’il s’agit de l’insuffisance rénale chronique. J'ai toujours cru fermement qu'il fallait soutenir la communauté et savoir rendre la pareille. Alors j’ai commencé à faire du bénévolat pour La Fondation du rein en 2018 afin de mieux aider les gens aux prises avec une insuffisance rénale chronique et de mettre mes connaissances au service de la communauté.

Avec toute la mésinformation qui circule, il est important pour moi de me tenir constamment prête à transmettre des informations exactes et fondées sur des données probantes au sujet d’une alimentation indiquée pour les reins. Je me sens privilégiée de faire partie de l’équipe de Cuisine et santé rénale, l'une des sources d'information les plus fiables en matière d’alimentation pour les personnes ayant des problèmes rénaux. Ce site peut être consulté par tous, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui ont un accès limité, voire inexistant, à des conseils nutritionnels. Grâce à l’outil « Posez une question à un diététiste », je suis en contact avec bien plus de gens que le nombre de personnes qui fréquentent ma clinique et je suis en mesure d'aider non seulement les patients, mais aussi leurs familles, en répondant à leurs questions sur l'alimentation. C'est incroyablement gratifiant pour moi de pouvoir venir en aide à des patients dans tout le pays par le biais de Cuisine et santé rénale. En plus de répondre aux questions qui proviennent de la communauté, j'aime aussi réviser les recettes pour le site Web afin de m'assurer qu'elles sont vraiment indiquées pour les reins.
 
Le programme de bénévolat de La Fondation du rein m’a permis non seulement de me connecter à une plus vaste communauté de personnes unies par la question des reins, mais aussi de travailler aux côtés de diététistes en néphrologie de très haut calibre à l’œuvre ici et là au pays. Je suis remplie de gratitude en sachant que mes connaissances et mes contributions sont bénéfiques pour les patients et que je peux lire les questions d’un public plus large grâce à La Fondation du rein.