Skip to main content

Possibilités de financement

Conformément à son objectif d'améliorer la capacité de recherche dans le domaine rénal au Canada, le programme KRESCENT privilégie le recrutement et la formation d’excellents scientifiques qui joueront un rôle de premier plan dans la recherche au sein du domaine rénal dans ce pays. Le programme fournit un salaire à des chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral, à de nouveaux chercheurs et à des chercheurs dans le domaine paramédical, favorise le développement de leur carrière et leur offre un soutien sous la forme d’un programme de mentorat.

Pour des renseignements sur l’impact de la COVID-19 sur nos concours de recherche, l’attribution des bourses et des prix de reconnaissance, veuillez consulter www.rein.ca/Impact-de-la-COVID-19


Note importante au sujet des demandes de subventions KRESCENT
Le Programme KRESCENT fait maintenant partie du système de demande de bourse en ligne. Les formulaires, les directives et les procédures se trouvent sur le site Web proposalCENTRAL. Pour soumettre une demande par l'entremise de ce site, créez un profil si vous n’en avez pas déjà un, puis cherchez « KRESCENT» ou « Kidney » et remplissez le formulaire de demande pour une bourse de postdoctorat ou une bourse Nouveaux chercheurs KRESCENT.

Le programme KRESCENT est ouvert une fois par année. La date limite pour soumettre une demande de bourse est le 1er février et le financement débute le 1er juillet. On s’attend à ce que la moitié du salaire ou de l’allocation soit versée par l’institution de tutelle du demandeur.

  • Bourse Nouveaux chercheurs
    La bourse Nouveaux chercheurs du Programme KRESCENT est octroyée aux chercheurs (dans les trois ans de l’obtention d’un premier poste de professeur au sein d’une université) ayant fait preuve d’excellence dans leurs études de doctorat et de postdoctorat spécialisées dans les maladies rénales. La bourse consiste en un salaire versé pendant au maximum trois ans à partir de l’obtention d’un poste de professeur adjoint ou l’équivalent dans une université canadienne. Le but visé par cette bourse est de permettre aux lauréats de s’établir comme chercheurs indépendants à part entière dans le domaine rénal. 

    La demande d’une telle bourse doit provenir de l’université ou de l’institution où le candidat effectuera la recherche proposée. Ladite université ou institution doit confirmer le poste universitaire occupé par le candidat et mettre à sa disposition l’espace et l’équipement nécessaires à son travail de recherche. Les moyens accordés au candidat doivent correspondre à son statut, tenir compte de son expérience et être proportionnels à la contribution financière apportée par le programme KRESCENT. L’allocation annuelle est de 70 000 $ (M.D.) ou de 65 000 $ (Ph. D.) et ce, pour trois ans. Le programme offre également une contribution de contrepartie pouvant atteindre 25 000 $ en guise de soutien à l'infrastructure (frais de démarrage du laboratoire et personnel).

    Ressources
    Bourse Nouveaux chercheurs – directives
    Politique relative aux coûts indirects de la recherche
    L’art de préparer une demande de subvention (conseils judicieux pour la préparation des demandes de subvention)
    Meilleures pratiques pour la rédaction d’un résumé en langage simple
  • Bourses de postdoctorat
    Les bourses de postdoctorat du programme KRESCENT sont des bourses de formation destinées aux titulaires d’un Ph. D. d’un M.D. ou d’un diplôme équivalent. L’objectif de ces bourses est d’encourager de jeunes chercheurs à entreprendre ou à continuer leur formation dans le domaine rénal. L’allocation annuelle est de 65 000 $ (M.D.) ou de 55 000 $ (Ph. D.) et ce, pour deux ou trois ans.

    Les candidats ayant plus de quatre ans de formation postdoctorale à la date limite du concours ne sont pas admissibles. Les candidats titulaires d'un diplôme de médecine doivent détenir un permis au Canada et être inscrits dans un programme menant à la certification au Canada au moment de présenter leur demande de bourse.

    Ressources
    Directives - Bourse de postdoctorat KRESCENT
    Politique relative aux coûts indirects de la recherche
    L’art de préparer une demande de subvention (conseils judicieux pour la préparation des demandes de subvention)
    Meilleures pratiques pour la rédaction d’un résumé en langage simple
  • Bourses de doctorat destinées au personnel paramédical
    Par le biais du programme KRESCENT, La Fondation du rein offre un nombre limité de bourses pour des études universitaires à temps plein et la formation à la recherche au niveau du doctorat. L’objectif de ce programme est de promouvoir le perfectionnement de professionnels paramédicaux dans le domaine de la néphrologie ou des dons d'organes. Les bourses d’au maximum 31 000 $ par année et ce, pour un maximum de trois ans, sont utilisables au Canada ainsi qu'à l'étranger.

    À noter : toute demande d’une bourse dans le cadre du concours s’adressant au personnel paramédical doit être soumise d’ici le 1er mars. Chaque année, le candidat ayant obtenu les meilleurs résultats (score dans la catégorie « Excellent ») dans ce concours se verra octroyer une bourse de doctorat KRESCENT.