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Curriculum

Le curriculum de base du Programme national de formation scientifique d'encadrement des chercheurs dans le domaine rénal (le programme KRESCENT) vise la formation de chefs de file dans le domaine rénal au Canada aptes à mener à bien des recherches transdisciplinaires propices au transfert de connaissances. Ce curriculum est dispensé dans tout le pays, quel que soit le lieu où les participants effectuent leurs recherches.

Plans de cours
Le curriculum de base du programme KRESCENT vise à offrir des possibilités d'apprentissage uniques en leur genre puisque les boursiers reçoivent une formation qui n'existe nulle part ailleurs, dans aucun forum ni aucune institution. Ce curriculum est conçu comme un complément aux cours, stages ou programmes d’études en conception et méthodologie de recherche et aux autres contenus clés offerts aux participants dans leurs institutions universitaires. Il sert également de complément aux projets de recherche spécifiques des stagiaires qui pourront se poursuivre à l’échelon local, de manière indépendante (pour les boursiers Nouveaux Chercheurs) ou sous la supervision des directeurs de recherche choisis dans leur institution de tutelle (pour les stagiaires de niveau postdoctoral).

Le curriculum de base du programme KRESCENT comprend trois volets différents :
  1. une série de cours magistraux (modules d'acquisition des connaissances) sous la forme de séminaires qui ont lieu deux fois par année et qui sont animés par la Dre Adeera Levin, la Pre Sunny Hartwig et le Dr Todd Alexander;
  2. des exercices sur Internet (modules d'application des connaissances et modules d'intégration des connaissances);
  3. des protocoles de la recherche transdisciplinaire, une fois par année au cours du séminaire de mai, en fonction des compétences acquises dans les cours magistraux et les mises en application dans les exercices sur Internet.
L'avènement de la recherche axée sur le patient a entraîné l'intégration de la participation des patients dans le programme de base, qui est au cœur du programme de formation du Réseau ISSPLI dans le domaine rénal, récemment financé, Can-SOLVE CKD. Des détails supplémentaires sur le programme de base peuvent être téléchargés ici.

Mentorat
Un autre aspect important et novateur du programme KRESCENT consiste en son système de mentorat intégré, qui favorise le développement de la carrière des chercheurs. Les stagiaires rencontrent le directeur du programme, le responsable du curriculum et les scientifiques chevronnés invités lors des séminaires semestriels; les entretiens portent le développement de carrière. En outre, à la discrétion des stagiaires titulaires d’une bourse Nouveaux chercheurs, le programme KRESCENT facilite l’établissement d’un encadrement formel continu, chaque stagiaire étant jumelé, selon le niveau de la recherche entreprise, avec un mentor, choisi par le stagiaire.

On s’attend à ce que les mentors du programme rencontrent les stagiaires au moins deux fois par année afin de les conseiller sur la manière d’obtenir les meilleures conditions et ressources pour mener une carrière fructueuse de chercheurs indépendants. Ainsi les mentors peuvent :
 
  1. revoir le pourcentage de temps devant être consacré à la recherche;
  2. revoir les moyens mis à la disposition du stagiaire pour qu’il puisse développer son programme de recherche;
  3. aider le stagiaire à évaluer la qualité du milieu dans lequel se déroule la recherche et suggérer au besoin de possibles changements, y compris l’instauration de relations de collaboration favorisant le transfert de connaissances;
  4. apporter au stagiaire assistance et encadrement pour ce qui est d’une demande de subvention, de la rédaction d’un article et des orientations futures de sa recherche.
De par sa conception, le programme de mentorat n’interfère en rien avec le travail de supervision du directeur de recherche au cours de la période couverte par la bourse de postdoctorat. Comme les mentors du programme reçoivent des rapports d’étape sur les divers stagiaires tant de la part des directeurs de recherche que de celle du comité de gestion du programme, les rôles du mentor et du directeur de recherche sont distincts et complémentaires pour les stagiaires de niveau postdoctoral :
  • le directeur de recherche, considéré comme le principal encadreur, dirige l’ensemble des    travaux de recherche du stagiaire;
  • les mentors du programme évaluent les progrès des stagiaires en regard du programme KRESCENT et 
  •      -    veillent à ce que les objectifs du programme KRESCENT soient atteints;
         -    interviennent pour apporter (au besoin) des changements au programme de formation afin de l’optimiser;
    facilitent l’accès à des conseils en matière de transition professionnelle entre la formation et l’établissement à titre de chercheurs indépendants, aident ceux-ci à entrevoir les options possibles en matière de postes dans les universités et à négocier un poste au sein d’une faculté, etc.