Skip to main content

À propos de nous

Rappel :

Le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) est un programme de formation national qui a été lancé en 2005. Fruit d’un partenariat qui a été démarré par La Fondation canadienne du rein (FCR), la Société canadienne de néphrologie (CSN) et l’Institut de nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts canadiens de recherche en santé (INMD-IRSC), ce programme a été créé après la tenue d’une vaste consultation nationale lancée par La Fondation canadienne du rein en vue de faire le point sur la situation actuelle de la recherche dans le domaine rénal et de corriger les lacunes décelées au sein de la communauté. Cet exercice a permis de mettre en évidence qu'en dépit de la prévalence croissante des maladies rénales, le nombre de chercheuses et de chercheurs canadiens bien formés en néphrologie continuait à diminuer. Manifestement, il fallait un programme pour former et maintenir en poste au pays un nombre accru de chercheuses et de chercheurs hautement qualifiés dans le domaine rénal.

Depuis 2005, avec l’aide de divers partenaires, y compris des agences fédérales et provinciales et d’autres réseaux canadiens, et le soutien de donateurs privés et du secteur de l’industrie, KRESCENT participe étroitement au recrutement, à la formation et au mentorat de ceux et celles qui vont assumer des rôles de leaders dans le domaine de la santé rénale au Canada.

Détails au sujet du programme :

KRESCENT continue d’être géré et soutenu par La Fondation canadienne du rein et de bénéficier de l’appui de la SCN et le programme s’est vu accorder récemment une subvention Plateforme de formation en recherche en santé par l’INMD-IRSC.
Le programme vise deux objectifs principaux :
  1. renforcer les capacités de recherche dans le domaine rénal au Canada;
  2. favoriser des recherches concertées et l’application des connaissances dans quatre axes clés.
Le programme fournit un soutien sous la forme d’un salaire compétitif à des chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral, à des chercheurs en début de carrière et à des chercheurs dans le domaine paramédical, favorise le développement de leur carrière et leur offre du mentorat et des possibilités de d’apprentissage collaboratif.

Les stagiaires bénéficient d'occasions uniques et précieuses, notamment en ce qui concerne une formation sur l’engagement des patients, des familles et des communautés, une formation en sécurité culturelle autochtone, une formation sur la lutte contre le racisme envers les Noirs et les micro-agressions, ainsi que la chance de côtoyer une vaste gamme d'experts nationaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur domaine d'intérêt direct.

Le programme offre en outre des stages de recherche d’été pour étudiantes et étudiants, lesquels sont destinés aux étudiantes et étudiants noirs et autochtones inscrits dans un programme universitaire de premier cycle universitaire ou qui fréquentent une faculté de médecine. L’objectif est double : offrir à de jeunes stagiaires une expérience de formation en recherche dans le domaine rénal, et ce, dans un environnement culturellement sécuritaire, et s’atteler à résoudre le problème connu des disparités dans le milieu de la recherche en néphrologie.

KRESCENT vise à renforcer stratégiquement une cohorte diversifiée et pérenne de chercheuses et de chercheurs dans le domaine rénal et une culture d’excellence en matière de recherche dans toutes les disciplines et tout au long d’une multitude de parcours professionnels. Notre objectif est d'améliorer de manière équitable les résultats thérapeutiques et les expériences des patients, y compris ceux qui proviennent de communautés racialisées touchées de manière disproportionnée par des maladies rénales.

KRESCENT témoigne du leadership d’un grand nombre de particuliers, d’organisations et d’entreprises ayant à cœur de réduire le fardeau des maladies rénales dans l’ensemble du pays. Nous sommes fiers de recruter et de former des chercheurs exemplaires aux multiples talents dans tous les domaines liés à la santé rénale et aux néphropathies.