Skip to main content

À propos de nous

En novembre 1999, La Fondation canadienne du rein (FRC) et la Société canadienne de néphrologie (SCN) ont été les cohôtes de Horizons 2000+, colloque qui a réuni de nombreux intéressés en vue d'élaborer des approches qui amélioreraient la capacité et l'infrastructure de recherche dans le domaine rénal au Canada. Ce fut la première d'une série de réunions de planification stratégique qui a donné lieu à la publication du rapport du groupe de travail de la Coalition nationale pour la recherche en 2002. Ce rapport contenait le schéma d'organisation d'une stratégie à long terme visant à développer la capacité de recherche à travers des partenariats efficaces et à créer un environnement susceptible de favoriser l'excellence en recherche ainsi que l’innovation.

À l'automne 2002, la SCN a mis sur pied un comité scientifique chargé de se pencher sur la préoccupante question des raisons pour lesquelles il est plus difficile d'attirer et de retenir des chercheurs dans le domaine rénal au Canada et sur les obstacles à l’application des connaissances tirées de la recherche à des pratiques cliniques et à l’amélioration des résultats thérapeutiques chez les patients. Avec l'aide de la SCN et de la FCR, le comité a organisé, en mars et en septembre 2003, deux colloques qui ont réuni un vaste éventail de scientifiques chevronnés dans les secteurs biomédicaux, cliniques et paramédicaux de tous les coins du pays ainsi que des représentants de La Fondation du rein et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

À l’occasion de ces colloques, toutes les parties se sont engagées à mettre sur pied un nouveau programme de formation fort intéressant pour les chercheurs dans le domaine rénal, programme devant bénéficier du soutien du partenariat établi entre la SCN/La Fondation du rein et impliquer les Instituts de recherche en santé du Canada et des représentants du secteur privé. Ce programme allait être unique en son genre à plus d'un titre :

 a) il recruterait des stagiaires provenant de multiples disciplines en vue de leur participation à un curriculum national,
b) il favoriserait le développement de carrière au niveau postdoctoral et dans la période suivant l'obtention du premier poste universitaire et offrirait le soutien continu de mentors, et
c) il favoriserait la recherche concertée et le transfert des connaissances entre les axes de recherche.

C’est ainsi que le Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal – KRESCENT en anglais – a été lancé en 2015. Il témoigne du leadership des personnes, organisations et entreprises qui ont à cœur d'alléger le fardeau que représente l’insuffisance rénale dans l'ensemble du pays.