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Mentorat

Un autre aspect important et novateur du programme KRESCENT consiste en son système de mentorat intégré, qui favorise le développement de la carrière des chercheurs. Les stagiaires rencontrent le directeur du programme, le responsable du curriculum et les scientifiques chevronnés invités lors des séminaires semestriels; les entretiens portent le développement de carrière. En outre, à la discrétion des stagiaires titulaires d’une bourse Nouveaux chercheurs, le programme KRESCENT facilite l’établissement d’un encadrement formel continu, chaque stagiaire étant jumelé, selon le niveau de la recherche entreprise, avec un mentor, choisi par le stagiaire.

On s’attend à ce que les mentors du programme rencontrent les stagiaires au moins deux fois par année afin de les conseiller sur la manière d’obtenir les meilleures conditions et ressources pour mener une carrière fructueuse de chercheurs indépendants. Ainsi les mentors peuvent :
 
  1. revoir le pourcentage de temps devant être consacré à la recherche;
  2. revoir les moyens mis à la disposition du stagiaire pour qu’il puisse développer son programme de recherche;
  3. aider le stagiaire à évaluer la qualité du milieu dans lequel se déroule la recherche et suggérer au besoin de possibles changements, y compris l’instauration de relations de collaboration favorisant le transfert de connaissances;
  4. apporter au stagiaire assistance et encadrement pour ce qui est d’une demande de subvention, de la rédaction d’un article et des orientations futures de sa recherche.
De par sa conception, le programme de mentorat n’interfère en rien avec le travail de supervision du directeur de recherche au cours de la période couverte par la bourse de postdoctorat. Comme les mentors du programme reçoivent des rapports d’étape sur les divers stagiaires tant de la part des directeurs de recherche que de celle du comité de gestion du programme, les rôles du mentor et du directeur de recherche sont distincts et complémentaires pour les stagiaires de niveau postdoctoral :
  • le directeur de recherche, considéré comme le principal encadreur, dirige l’ensemble des    travaux de recherche du stagiaire;
  • les mentors du programme évaluent les progrès des stagiaires en regard du programme KRESCENT et 
  •      -    veillent à ce que les objectifs du programme KRESCENT soient atteints;
         -    interviennent pour apporter (au besoin) des changements au programme de formation afin de l’optimiser;
    facilitent l’accès à des conseils en matière de transition professionnelle entre la formation et l’établissement à titre de chercheurs indépendants, aident ceux-ci à entrevoir les options possibles en matière de postes dans les universités et à négocier un poste au sein d’une faculté, etc.
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