Skip to main content

Dr Tyrone Harrison, M.D., FRCPC

Superviseure : Dre Brenda Hemmelgarn
Subvention : Bourse de postdoctorat KRESCENT
Institution : Université de Calgary
Année : 2019-2022

Titre de l'étude : Améliorer les soins périopératoires chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale

Biographie
Le Dr Harrison a obtenu son diplôme en médecine en 2013 à l’Université de Calgary et terminé sa résidence en médecine interne et en néphrologie en 2018. Il fait présentement des études postdoctorales en recherche sur les services de santé dans le cadre du programme de clinicien-chercheur de l’Université de Calgary. Il poursuit sa formation sous la supervision de la Dre Brenda Hemmelgarn, clinicienne-chercheuse. En tant que titulaire d’une bourse postdoctorale KRESCENT, son projet de recherche porte sur la compréhension et l’amélioration de la prise en charge périopératoire des patients atteints d’insuffisance rénale terminale. 

Résumé vulgarisé du projet de recherche
Au Canada, environ 1 adulte sur 9 subit une intervention chirurgicale chaque année et, de ce nombre, 1 sur 20 est victime d’un événement cardiovasculaire majeur (p. ex., crise cardiaque, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral) peu de temps avant ou après la chirurgie. La survenue de ces événements a des répercussions importantes, soit le décès du patient dans un tiers des cas, de même qu’une prolongation des hospitalisations et une augmentation des coûts des soins de santé. L’insuffisance rénale terminale (IRT) impose une greffe de rein ou la mise en route d’une dialyse pour permettre au patient de rester en vie. Le risque global de décès d’origine cardiovasculaire est de 10 à 20 fois plus important chez les patients atteints d’IRT que celui observé dans la population générale. Malgré cela, on sait peu de choses sur le risque auquel font face les patients atteints d’IRT durant la période précédant ou suivant une intervention chirurgicale ni sur la meilleure façon de cibler les personnes chez qui le risque est particulièrement élevé. Les recommandations issues des lignes directrices canadiennes en vigueur comprennent l’évaluation des scores de risque et le prélèvement d’échantillons de sang avant la chirurgie; on observe cependant une certaine incompréhension quant à l’utilisation de ces mesures en présence d’une IRT. 

Il faut poursuivre la recherche afin de pouvoir assurer des soins spécialement adaptés à cette importante population que constituent les patients atteints d’IRT. Dans le cadre de ce projet de recherche soutenu par le programme KRESCENT, le Dr Harrison caractérisera d’abord les facteurs prédictifs d’événements cardiovasculaires postopératoires et de décès chez les patients atteints d’IRT dans une cohorte en population générale, ce qui mènera à l’élaboration d’un modèle de prévision du risque propre à la maladie destiné à être utilisé pendant la période périopératoire. Enfin, une consultation de patients et d’experts en soins périopératoires sera menée dans le but d’établir un ensemble de pratiques exemplaires consensuelles à adopter en contexte périopératoire chez les patients atteints d’IRT. Au bout du compte, si les chercheurs arrivent à comprendre et à prédire le risque encouru par les patients atteints d’IRT durant la période précédant ou suivant une intervention chirurgicale, le protocole de soins mis en place permettra de réduire, voire de prévenir les événements cardiovasculaires évitables et potentiellement mortels.