Skip to main content

Dr. Tyrone Harrison, MD, PhD

Bourse : Nouveaux chercheurs KRESCENT
Institution : Université de Calgary
Année : 2023-2026

Titre de la demande de subvention : Améliorer la prédiction du risque périopératoire pour les patients atteints d’insuffisance rénale 

Biographie
Le Dr Tyrone Harrison, Ph. D., est professeur adjoint de médecine à l’Université de Calgary, où il travaille comme à la fois chercheur et néphrologue. Après avoir suivi une formation clinique en néphrologie en 2018, il a obtenu son doctorat en recherche axée sur les services de santé à l’Université de Calgary en 2022. Il bénéficie actuellement d’une bourse de postdoctorat KRESCENT. Ses recherches portent sur l’intégration des priorités de la personne malade dans des stratégies de prédiction des risques et dans des études populationnelles portant sur des patients aux prises avec des maladies chroniques.

Sa bourse KRESCENT Nouveaux chercheurs contribuera à soutenir ses travaux visant (1) à identifier les priorités de la recherche pour les personnes souffrant d'une insuffisance rénale qui se font opérer, (2) à traduire ces priorités dans des études populationnelles portant sur ces résultats et (3) à développer des outils de prédiction des risques pour ces résultats qui sont prioritaires pour les patients en Alberta et au Manitoba. 

Résumé grand public
Le risque lié à une chirurgie pour les personnes aux prises avec une insuffisance rénale terminale : intégrer la voix des patients dans la recherche.

Contexte : Les personnes aux prises avec une insuffisance rénale terminale subissent six fois plus d’interventions chirurgicales que les personnes sans insuffisance rénale, et ce, avec des résultats plus défavorables par la suite, notamment un risque plus élevé de crise cardiaque et de décès. Les lignes directrices canadiennes en matière de soins de santé recommandent aux médecins d’utiliser des « modèles de prévision du risque », ces outils servant à estimer le risque de résultats défavorables. Les patients peuvent utiliser cette information pour prendre d’importantes décisions, notamment celle de subir ou non l'intervention chirurgicale. Les outils d’évaluation du risque actuels portent sur des résultats que des médecins et des chercheurs jugent importants. Des éléments comme la durée du séjour à l’hôpital ou les résultats liés aux fonctions physiques sont probablement plus importants pour les personnes qui sont atteintes d’une insuffisance rénale terminale; c’est pourquoi il y aurait lieu de développer plutôt des outils pour cela. Dans le cadre de ces projets, nous tentons d’identifier ce qui importe le plus aux personnes prises avec une insuffisance rénale terminale qui se font opérer et de développer des outils pour prédire leur risque.

Méthodes : Notre équipe possède une vaste expérience de la recherche axée sur le patient en ce qui a trait à la santé rénale et à la prévision des risques. Nous effectuerons nos travaux en collaboration avec des patients partenaires afin de faire en sorte que les patients demeurent notre principale préoccupation.

Projet 1 : Prédire le risque de crises cardiaques et de décès après la chirurgie chez les personnes atteintes d’une insuffisance rénale terminale. Nous avons développé trois outils pour prédire le risque d’une crise cardiaque ou de décès après la chirurgie chez ces patients. Nous devons toutefois nous assurer que ces outils fonctionnent ailleurs. Nous avons déjà commencé à travailler avec des chercheurs au Manitoba en vue de tester nos modèles de risque. Nous aurons recours à certains tests statistiques afin de savoir si ces modèles fonctionnent bien et, si tel est le cas, nous pourrons les utiliser à d’autres endroits et les tester dans le cadre d’essais cliniques.

Projet 2 : Quels événements après la chirurgie sont les plus importants pour les patients aux prises avec une insuffisance rénale terminale? Nous voulons savoir quels résultats après la chirurgie importent le plus à ces patients. En premier, nous devons mettre sur pied un groupe réunissant des patients avec une insuffisance rénale terminale qui ont été opérés, leurs proches aidants, des travailleurs de la santé et des chercheurs. Nous aurons recours à une série de questionnaires afin d’identifier les résultats postopératoires qui sont les plus importants pour ce groupe. Nous comparerons ensuite le risque de ces résultats importants pour les patients avec une insuffisance rénale terminale et pour d’autres personnes en Alberta. Puis nous développerons, à l’aide de données relatives à la santé provenant de l’Alberta et du Manitoba, un nouvel outil de prédiction du risque spécifiquement destiné aux personnes souffrant d'ume insuffisance rénale terminale qui se font opérer. Suivra une période de test afin de voir si ce nouvel outil améliore les résultats du groupe.

Projet 3 : Développement d’un outil pour monitorer les patients qui souffrent d'une insuffisance rénale terminale et qui se font opérer. L’Alberta est en train de lancer un système d’information clinique électronique (Connect Care) dans tous les hôpitaux de la province. Nous voulons créer un outil qui servira à monitorer les résultats importants pour les personnes qui souffrent d'une insuffisance rénale terminale qui se font opérer. Nous ferons appel à des patients et à d’autres travailleurs de la santé et leaders désireux de participer à la conception de cet outil, puis nous intégrerons ce « registre » dans Connect Care. Nous utiliserons le registre pour étudier les liens entre les variables chirurgicales (comme le délai entre la dialyse et la chirurgie) et les résultats décevants après la chirurgie (comme le temps requis pour l’obtention d’un congé et d’autres éléments identifiés dans le projet 2).

Projet 4 : Améliorer la manière de prédire qui reviendra à l’hôpital après avoir obtenu son congé. Nous regrouperons des patients, des fournisseurs de soins de santé et des cadres de l’Alberta en vue d’identifier comment utiliser un outil permettant de prévoir qui risque d’être réadmis à l’hôpital parmi les personnes souffrant d’une insuffisance rénale terminale et qui se font opérer. Nous utiliserons ensuite des méthodes d’avant-garde pour identifier le meilleur outil à utiliser pour prédire ce résultat en Alberta. Nous testerons les outils en Ontario et au Danemark.

Conclusion : Nous pouvons améliorer les résultats thérapeutiques des Canadiens aux prises avec une insuffisance rénale terminale et qui se font opérer. Cette recherche identifiera, analysera et prédira les résultats que les patients priorisent. Notre équipe est prête à lancer ces projets et le soutien accordé par KRESCENT dans le cadre de son programme pour les nouveaux chercheurs nous est vital. Une fois ces outils mis au point, nous pouvons les tester pour voir s’ils améliorent le vécu ou les résultats des personnes atteintes d’une insuffisance rénale terminale qui se font opérer.