Skip to main content

Victor Jensen, Ph. D.

Université Simon Fraser
Superviseur: DMichel Leroux

BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2013-2016

Le Dr Jensen terminera sa bourse de recherche postdoctorale sous la supervision du DMichel Leroux, à l’Université Simon Fraser, où il étudiera et identifiera de nouveaux gènes  cils associés à de multiples troubles. Le Dr Jensen a obtenu son doctorat en médecine génétique de l’Université Columbia.

Le cil est une extension se trouvant sur la plupart des cellules/tissus qui fonctionne de façon semblable à une antenne de télévision, c’est-à-dire qu’il capte les signaux environnants. Lorsqu’une mutation interrompt la fonction du cil, les cellules ne reçoivent plus les bons renseignements de l’environnement. Des mutations de gènes liés aux cils ont été identifiées chez les patients atteints de maladies cliniques comme la maladie kystique rénale, le diabète, l’obésité et la cécité. Un grand nombre des familles aux prises avec de telles maladies affichent des mutations inconnues, souvent parce que les gènes mutés n’ont pas été identifiés. La recherche du Dr Jensen vise à fournir des renseignements essentiels sur le lien entre les différents gènes et la maladie, ainsi qu’à fournir une meilleure compréhension de la fonction des cils.

Le Dr Jensen a pour but de fournir un nouvel aperçu de la nature et de la fonction des gènes pathologiques, une étape qui mènera éventuellement à l’amélioration des traitements et/ou de la prévention de maladies courantes.