Skip to main content

Dr Mathieu Lemaire

Hôpital pour enfants de Toronto, Ontario

BOURSE NOUVEAU CHERCHEUR KRESCENT 2017-2010
SOUTIEN À L’INFRASTRUCTURE KRESCENT 2017-2018
 

Le Dr Mathieu Lemaire a terminé sa formation médicale à l’Université McGill en 2004. Il a ensuite étudié la pédiatrie et la néphrologie à l’Hôpital pour enfants de Toronto. C’est à l’Université Yale (New Haven, CT) qu’il a poursuivi ses études doctorales en médecine expérimentale sous la supervision du Dr Richard P. Lifton, à titre de boursier postdoctoral du programme KRESCENT.

Les vaisseaux sanguins ressemblent à des routes capables de joindre n’importe quelle cellule de notre corps. Les cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins portent le nom de « cellules endothéliales ». Le sang circule rapidement dans les vaisseaux sanguins en santé, mais ralentit lorsque les vaisseaux sont endommagés, ce qui peut entraîner la formation de caillots sanguins. Ces derniers se comparent à un « petit bouchon dans la circulation routière » : il aide à réparer les vaisseaux sanguins endommagés. Notre organisme doit toutefois maîtriser les mécanismes qui participent à cette réparation afin d’éviter les « gros » bouchons. Les vaisseaux sanguins en santé n’ont pas besoin de caillots sanguins.

Dans notre laboratoire, nous étudions la fonction des cellules endothéliales dans les reins. Nos travaux portent sur une maladie appelée « syndrome hémolytique et urémique atypique ». Pour simplifier cette appellation, nous utiliserons l’acronyme « SHUa ». Les patients aux prises avec le SHUa sont aussi atteints d’insuffisance rénale. Pourquoi? Parce que des caillots sanguins se forment dans les vaisseaux sanguins de leurs reins. Ces caillots empêchent le sang de circuler normalement dans ces organes. La circulation sanguine est cruciale, car elle fournit de la nourriture et de l’oxygène aux reins.

Nous avons découvert que des mutations du gène codant pour la diacylglycérol kinase epsilon (DGKE) peuvent causer le SHUa. Rappelons que chaque cellule de l’organisme possède de l’ADN, un genre de code composé de gènes. Les gènes fabriquent des protéines qui sont les composantes de base des cellules. Les mutations, quant à elles, sont des altérations de l’ADN qui entraînent le dysfonctionnement d’une protéine. Dans le cas de nos patients, des mutations empêchent la DGKE de fonctionner normalement.

Notre projet portera sur quatre grands axes pour nous aider à mieux comprendre le rôle de la DGKE au sein des cellules endothéliales.

  1. Déterminer comment le déficit en DGKE mène au dysfonctionnement de l’AKT dans les cellules épithéliales;Découvrir comment
  2. le dysfonctionnement de l’eNOS nuit au fonctionnement des vaisseaux sanguins dépourvus de protéine DGKE;
  3. Déterminer pourquoi le déficit en DGKE empêche les cellules endothéliales de résister à un flux sanguin normal;Vérifier comment les mutations
  4. de la DGKE observées chez les patients souffrant du SHUa altèrent la fonction et la structure de cette enzyme.
 

Cette étude est importante, puisqu’elle nous permettra de commencer à réfléchir à la mise au point de nouveaux traitements. Nos analyses de la fonction et de la structure de la DGKE pourraient s’avérer utiles dans le diagnostic de nouvelles mutations chez les patients. Elle nous en apprendra aussi beaucoup sur les mécanismes qui permettent aux vaisseaux sanguins sains d’empêcher la formation de caillots sanguins.