Skip to main content

Dre Meghan J. Elliott, M.D.

Subvention : Bourse de nouveau chercheur KRESCENT
Institution : Université de Calgary
Année : 2019-2022

Titre de l'étude : Soutenir l’engagement en matière de soins et de recherche liés à la maladie rénale chronique

Biographie
La Dre Meghan Elliott est néphrologue et professeure clinicienne adjointe à l’Université de Calgary. Elle a fait des études en néphrologie clinique à cette même université, puis a entrepris une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto et obtenu son diplôme en 2018. Son projet d’études supérieures portait sur l’engagement des patients et des divers intervenants dans la recherche sur la maladie rénale chronique. Son programme de recherche vise à soutenir l’engagement des patients, de leurs familles et des professionnels de la santé dans les soins et la recherche centrée sur la personne dans le domaine des maladies rénales. À l’aide de méthodes de recherche qualitatives et mixtes, la Dre Elliott explore les expériences des patients et des fournisseurs de soins, les stratégies pour mettre en pratique les meilleures données probantes et les approches pour établir des partenariats significatifs avec les patients en recherche. Elle s’investit dans l’application des connaissances et l’engagement des patients dans le cadre du réseau Can-SOLVE CKD, le réseau national de recherche sur les maladies rénales axée sur le patient. 

Résumé vulgarisé du projet de recherche
 La maladie rénale chronique, ou MRC, touche 1 adulte sur 10 au Canada. Les personnes vivant avec une MRC peuvent présenter de nombreux symptômes (comme la fatigue et les nausées) et voir leur état évoluer vers l’insuffisance rénale, qui nécessite une dialyse ou une greffe de rein. En prenant leur santé rénale en main, les personnes atteintes d’une MRC peuvent renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance relativement à leur maladie et s’assurer ainsi de recevoir les meilleurs soins possible. Il en va de même pour la participation des patients dans la recherche en santé des reins. Il est de plus en plus courant pour les équipes de recherche d’impliquer les patients dans leurs projets en tant que partenaires; c’est-à-dire de faire de la recherche « avec » les patients plutôt que « sur » eux. Une telle participation permet aux patients partenaires d’acquérir des connaissances, des compétences et un sentiment d’appartenance à la communauté, en plus de permettre d’accroître l’utilité et l’efficacité des activités de recherche en santé des reins. En somme, le projet de la Dre Elliott vise à améliorer la compréhension des besoins et des expériences des personnes vivant avec une MRC afin que celles-ci puissent participer de façon significative à leurs soins et à la recherche sur les maladies rénales. 

Le plan de recherche de la Dre Elliott comporte 4 volets : 1) Comprendre les rôles des patients partenaires au sein du réseau de recherche sur les maladies rénales axée sur le patient (Can-SOLVE CKD); 2) Comprendre les mécanismes de signalement et de prise en charge des symptômes dans les unités d’hémodialyse; 3) Examiner les besoins des patients au stade précoce de la MRC en matière de soutien, y compris le rôle de soutien des pairs; 4) Étudier les expériences vécues par les patients atteints de MRC qui sont hospitalisés et élaborer une stratégie de traitement des complications de la maladie hors du contexte hospitalier. Les thèmes abordés dans le cadre de la recherche proposée, en particulier ceux portant sur les symptômes et les mesures de soutien, ont été définis comme des objectifs prioritaires pour les personnes qui vivent avec une MRC. Tous les volets du projet sont centrés sur le patient; ils visent à comprendre ses besoins et ses expériences afin que l’on puisse lui prodiguer des soins qui tiennent compte de toutes les dimensions de sa personne : physique, émotionnelle, mentale et sociale. La Dre Elliott s’engagera auprès des patients partenaires de différentes façons et dans de nombreux aspects de cette recherche, notamment en menant des entrevues et des analyses qualitatives et en observant le signalement des symptômes dans les unités de dialyse. 

Les observations recueillies nous permettront de mieux comprendre les besoins et les expériences des patients atteints d’une MRC quant à leur santé rénale et à leur participation à la recherche. Ces résultats exerceront un impact direct sur les façons de prodiguer des soins aux personnes vivant avec une MRC (p. ex., la façon de traiter les symptômes des patients en dialyse ou la façon de répondre aux besoins de soutien des pairs) et permettront d’établir des stratégies pour améliorer les partenariats de recherche avec les patients.