Skip to main content

Devron Swaby

Superviseur : Dr Istvan Mucsi
Bourse : Le programme de stages de recherche d’été KRESCENT pour étudiantes et étudiants
Institution : Réseau universitaire de santé (University Health Network)
Année : 2025
 
Titre de la demande : Le style d’attachement et le fardeau des symptômes chez les adultes atteints d’une insuffisance rénale au stade terminal : une étude transversale menée dans de multiples centres

Biographie :
Devron Swaby est un étudiant inscrit dans un programme spécialisé en sciences de la vie à l'Université McMaster, où il entamera sa dernière année à l'automne 2025. Il est assistant de recherche clinique et de projet au sein du Kidney Health Education and Research Group de l’University Health Network, sous la supervision du Dr Istvan Mucsi. Ses recherches portent sur les facteurs psychosociaux et les disparités raciales en lien avec l’insuffisance rénale chronique et les greffes, avec un accent particulier sur la promotion de l'équité en matière de santé pour les communautés africaines, caribéennes et noires. Devron participe également à des programmes et à des recherches communautaires visant à comprendre et à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les jeunes, qu’il s’agisse de personnes noires, neurodivergentes, racialisées, nouvellement arrivées ou autrement marginalisées au sein de systèmes tels que l'éducation et l'emploi. Il est profondément engagé dans la promotion de l'équité et de la justice pour les communautés marginalisées par le biais de recherches et d’initiatives de défense des droits communautaires.

Résumé grand public :
Contexte : Les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique, en particulier celles souffrant d'une insuffisance rénale au stade terminal, présentent souvent de nombreux symptômes psychologiques et physiques difficiles à gérer. Ce « fardeau des symptômes » peut avoir un impact négatif sur leur qualité de vie et augmenter leur risque d'hospitalisation, voire de décès. Un facteur qui peut jouer un rôle dans la façon dont les patients ressentent les symptômes est leur style d'attachement, c'est-à-dire la façon dont une personne pense, ressent et se comporte généralement dans ses relations proches. Ce style d’attachement est souvent façonné par les expériences vécues tôt dans la vie et déclenché par des expériences menaçantes comme une maladie chronique. Des recherches montrent que les liens d’attachement insécurisants (attachement anxieux élevé et/ou évitement de l'attachement dans les relations) peuvent être liés à de moins bons résultats en matière de santé. Or, très peu de recherches ont exploré l'impact des styles d'attachement sur les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique.
But : Cette étude vise à examiner le lien entre le style d'attachement et le fardeau des symptômes ressenti par les adultes atteints d'une insuffisance rénale au stade terminal.
Méthodologie : Nous effectuerons une analyse transversale à partir des données d'environ 215 adultes atteints d'une insuffisance rénale au stade terminal et traités dans quatre hôpitaux de Toronto, au Canada. Des questionnaires d'auto-évaluation, dont la fiabilité et la cohérence des informations recueillies ont été démontrées, ont été utilisés pour collecter des données sur le style d'attachement, le fardeau des symptômes et les caractéristiques sociodémographiques des patients. Les données cliniques ont été extraites de leurs dossiers médicaux. Le questionnaire ECR-SF (Experiences in Close Relationships Scale - Short Form) a servi à évaluer le style d'attachement. L'outil d'évaluation des symptômes désigné sous le nom d'Edmonton Symptom Assessment System Revised (ESAS-r) a été utilisé pour mesurer la lourdeur des symptômes. Nous aurons recours à des modèles statistiques pour déterminer si le style d'attachement est associé au fardeau des symptômes, tout en prenant en compte les facteurs sociodémographiques et cliniques susceptibles de jouer un rôle dans ce lien.
Résultats escomptés : Nous nous attendons à ce que le fardeau des symptômes soit plus lourd chez les patients dont les liens d’attachement sont plus insécurisants que chez ceux qui ont des liens d’attachement plus sécurisants.
Pertinence pour les patients et la communauté : Cette étude est importante, car plus de quatre millions de Canadiens vivent avec une insuffisance rénale chronique et bon nombre d'entre eux signalent des symptômes pénibles qui affectent leur vie quotidienne. Or, nous comprenons encore mal les facteurs psychologiques et sociaux qui peuvent avoir une incidence sur ces symptômes ou la manière de les gérer. Les patients et les équipes soignantes continuent de considérer le fardeau des symptômes comme une priorité absolue. En identifiant l’incidence du style d'attachement sur les symptômes, notre étude peut contribuer à la mise au point d'approches plus personnalisées et plus adéquates pour prendre soin de cette population de patients importante et en pleine croissance.
Conclusion : Cette étude fournira des données supplémentaires pour mettre au point des approches personnalisées et globales des soins rénaux. Elle permettra notamment de concevoir de nouvelles thérapies psychosociales pour les patients atteints d'une insuffisance rénale chronique afin d'améliorer leur qualité de vie et leurs résultats en matière de santé.