Skip to main content

Victoria Riehl-Tonn

Superviseurs : Sofia Ahmed
Bourse : bourse de doctorat KRESCENT destinée au personnel paramédical
Institution : Université de Calgary
Année : 2023-2026

Titre de la demande : Les considérations de sexe et de genre quant aux résultats thérapeutiques des patients vivant avec une insuffisance rénale chronique

Biographie
Victoria Riehl-Tonn est infirmière et doctorante sous la supervision of la Dre Sofia Ahmed à l’Université de Calgary. Sa recherche porte sur les résultats thérapeutiques des patients aux prises avec une insuffisance rénale chronique en tenant compte des différences liées au sexe et au genre. Elle se passionne pour la recherche dans le domaine rénal axée sur le patient et le renforcement des capacités de recherche. Son objectif est de développer une expertise en néphrologie en mettant l'accent sur le sexe et le genre dans ses recherches axées sur le patient et de devenir à terme une chercheuse indépendante en mesure de combler cette lacune dans l'écosystème mondial de la recherche sur les maladies rénales.

Résumé grand public
Les différences quant au sexe et au genre peuvent avoir une incidence sur les résultats thérapeutiques des personnes en hémodialyse.

Contexte : L’insuffisance rénale est devenue une épidémie mondiale qui touche une personne sur dix au Canada, un chiffre qui augmente en moyenne de 1,6 % par an. La prise en charge des personnes aux prises avec une insuffisance rénale chronique (IRC), y compris celles qui sont hémodialysées, fait l’objet d’une approche uniforme qui ne tient pas compte des facteurs liés au sexe et au genre. Cette approche peut sous-estimer la pertinence de l'hémodialyse chez les femmes et, par conséquent, empirer les résultats, comme le risque accru de décès et une diminution de la qualité de vie par rapport aux hommes. De plus, les facteurs liés au sexe et au genre, comme la dose de dialyse et le type de dialyse, peuvent être des prédicteurs de piètres résultats chez les femmes.

But : Le rôle que jouent le sexe (biologique) et le genre (socioculturel) dans les résultats thérapeutiques n’est pas bien compris. Ce projet fournira une meilleure compréhension des différences quant au sexe et au genre, orientera la médecine de précision et favorisera de meilleurs résultats thérapeutiques chez les personnes atteintes d’une IRC.

Méthodes : Nous procéderons en trois étapes. En premier lieu, nous analyserons, à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue, le genre socioculturel des personnes qui sont atteintes d’une insuffisance rénale chronique et qui ont l’intention d’entreprendre des traitements de dialyse. Nous tenterons de voir comment le sexe et le genre jouent un rôle dans le type de dialyse qu’une personne est la plus susceptible de choisir comme première thérapie rénale de suppléance. En deuxième lieu, des patients d’un peu partout en Alberta qui entreprennent de l’hémodialyse se verront demander de répondre à un questionnaire sur la qualité de vie et à un questionnaire sur le genre afin de comprendre comment le sexe et le genre peuvent avoir une influence sur cet aspect important. En troisième et dernier lieu, nous procéderons à un examen systématique de la littérature existante pour comprendre comment le lien possible entre des séances de dialyse adéquates et la mortalité cardiovasculaire peut différer entre les hommes et les femmes. Cela nous aidera à saisir le rôle du sexe biologique sur le degré de pertinence de chaque séance de dialyse et sur la santé cardiovasculaire.
 
Résultats escomptés : Les femmes considérées du point de vue du sexe et du genre auront de moins bons résultats et seront plus susceptibles de choisir la dialyse à domicile que les hommes considérés du point de vue du sexe et du genre.

Mobilisation des patients : Dans le droit fil de l’outil d’évaluation d’engagement des patients dans une recherche axée sur les patients (PORLET ou Patient-Oriented Research Level of Engagement Tool – Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research, 2021), les patients partenaires sont intégrés comme des membres à part entière d’une équipe multidisciplinaire et ils contribuent à l'élaboration de stratégies appropriées d'application des connaissances. Les patients et les fournisseurs de soins participeront activement à chaque étape du processus de recherche en identifiant les sujets de recherche, les objectifs, les stratégies de recrutement, le matériel de recrutement, la conception des questionnaires, la méthodologie ainsi que les techniques de diffusion efficaces. Un membre de notre équipe est une personne qui est atteinte d’une insuffisance rénale terminale et qui est membre du Comité consultatif des patients de La Fondation canadienne du rein; cette personne participe à toutes les étapes du processus de recherche. Les membres de l’équipe ont déjà fait part de leurs commentaires sur des résumés, des présentations visuelles, des communications et des manuscrits et ils sont les coauteurs de tous les travaux, y compris des résumés publiés (Journal of American Society of Nephrology, 2022) et des présentations visuelles (American Society of Nephrology, 2022).

Pertinence pour les patients et la communauté : Au Canada, une personne sur dix vit avec l’IRC, un nombre qui a augmenté de 7,1 % en deux ans. L’IRC est associée à une mortalité et à une morbidité accrues et représente un lourd fardeau pour le système de santé. Ce projet fera évoluer les pratiques en matière de soins en vue d’améliorer les résultats thérapeutiques des personnes en mobilisant les patients et les fournisseurs de soins, en s’attaquant aux priorités identifiées par les patients et en saisissant les différences quant au sexe et au genre. La réalisation d’une recherche sur les priorités identifiées par les patients, la mise en place de stratégies visant à améliorer les résultats obtenus et la réduction des coûts des soins de santé répondent à des besoins importants pour toute la population canadienne.

Conclusion : Malgré les différences importantes reliées au sexe et au genre quant aux résultats obtenus chez les patients, les lignes directrices pour les soins destinés aux patients en dialyse continuent à ne pas tenir compte du sexe et du genre. Le fait de mettre en lumière des différences quant au sexe et au genre orientera la médecine de précision, favorisera une approche individualisée en matière de soins, réduira le fardeau sur le système de santé que représente la prévalence de l’IRC et améliorera de ce fait la santé des Canadiens et Canadiennes vivant avec l’IRC.