Skip to main content

Dre Janine Farragher, Ph.D.

Superviseure : Dr. Brenda Hemmelgarn
Subvention : Bourse de postdoctorat KRESCENT
Institution : Université de Calgary
Année :  2019-2022

Titre de l'étude : Essai clinique pilote randomisé sur le programme PEP destiné aux adultes soumis à une dialyse d’entretien et souffrant de fatigue​

Biographie
La Dre Janine Farragher est ergothérapeute et travaille comme boursière de recherches postdoctorales à l’Université de Calgary, sous la supervision de la Dre Brenda Hemmelgarn. La Dre Farragher a obtenu son doctorat au Rehabilitation Sciences Institute de l’Université de Toronto, et sa thèse portait sur la fatigue chez les personnes atteintes d’une maladie rénale qui reçoivent de la dialyse. Symptôme très répandu de la maladie rénale, la fatigue peut empêcher les personnes qui en souffrent de profiter pleinement de la vie.
 
Résumé vulgarisé du projet de recherche
Les personnes atteintes d'insuffisance rénale terminale (IRT) ressentent souvent une fatigue inhabituelle, ce qui nuit à leur capacité de mener une vie normale. Au cours de ses études au doctorat, la Dre Farragher a créé un programme (le programme PEP) qui enseigne aux personnes atteintes d'IRT comment gérer leur énergie au quotidien, en utilisant des stratégies comme l'établissement de priorités, l'organisation de la maison et des espaces de travail, et l’adoption de bonnes postures corporelles. À ce jour, ces techniques se sont avérées utiles pour les personnes qui souffrent de fatigue en raison de certaines maladies (p. ex., la sclérose en plaques), mais elles n'ont pas été évaluées chez les personnes atteintes d'IRT. Une étude de grande envergure doit être réalisée pour déterminer si le programme PEP peut aider les personnes atteintes d'IRT, mais la Dre Farragher doit d’abord effectuer une étude pratique (ou pilote) à plus petite échelle pour planifier adéquatement cette vaste étude.
 
L’étude de pratique a pour but de déterminer si les personnes atteintes d'IRT sont capables de suivre le programme PEP, de voir ce qu'elles pensent de ce programme et d’établir le nombre de participants à recruter pour la plus vaste étude. La Dre Farragher prévoit inviter 40 personnes atteintes d’IRT fréquentant des centres de dialyse de Calgary, en Alberta, à participer. Les personnes atteintes d'IRT qui déclarent ressentir régulièrement une fatigue inhabituelle (selon un outil servant à évaluer les symptômes tous les deux mois) seront invitées à participer à l'étude. Les personnes consentantes participeront soit au programme PEP, soit à un autre programme qui leur fournira des renseignements généraux sur la maladie rénale. La Dre Farragher déterminera si le programme PEP permet de réduire la fatigue en demandant aux participants de remplir des questionnaires avant et après l’étude. Elle recueillera également leurs impressions à la fin de l’étude. Cette première étude de pratique servira à planifier les prochaines étapes du programme PEP, dans l’objectif ultime d’améliorer la vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale.