Skip to main content

Dr Sri Nagarjun Batchu

Keenan Research Centre for Biomedical Science, Li Ka Shing Knowledge Institute - Hôpital St-Michael
Superviseurs : Dr Andrew Advani et Dr Kim Connelly

FONDATION DE LA FAMILLE KEENAN - BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2015-2018 - 

Le Dr  Sri Nagarjun Batchu terminera sa bourse de postdoctorat sous la supervision du Dr Andrew Advani et du Dr Kim A. Connelly au Kennan Research Centre for Biomedical Science et à Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael, à Toronto. Le projet de recherche du Dr Batchu porte sur l’identification et le développement de nouveaux traitements des maladies cardiorénales.

L’insuffisance rénale est une cause principale de maladie et de décès chez les Canadiens. Lorsque l’insuffisance rénale atteint le stade où les reins cessent de fonctionner, les personnes ont besoin d’un traitement comme la dialyse ou d’une transplantation rénale. Cependant, plusieurs personnes souffrant d’insuffisance rénale n’atteindront jamais ce stade. Elles décéderont plutôt d’une maladie cardiovasculaire telles que les crises cardiaques ou l’insuffisance cardiaque.

Le terme “maladie cardiorénale” fait référence à une situation où les maladies cardiaques et les maladies rénales touchent la même personne et où la présence de l’une de ces maladies affecte le développement de l’autre maladie. Le projet du Dr Batchu porte sur la compréhension du rôle joué par une protéine en particulier - la HDAC6 - dans les maladies cardiaques et les maladies rénales.

La HDAC6 est une enzyme présente dans toutes les cellules du corps humain qui s’exprime en modifiant la structure chimique de certaines protéines par un processus appelé « déacétylation ». Dr Batchu espère que ses recherches paveront la voie au à la mise au point d’inhibiteurs (ou de bloqueurs) de la protéine HDAC6 en tant que nouveau traitement qui peut ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale et de l’insuffisance cardiaque chez des millions de personnes à risque.