Skip to main content

Dre Oraly Sanchez-Ferras

Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman - Université McGill
Superviseur : Dr. Maxime Bouchard

BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2015-2018

Dre Oraly Sanchez-Ferras poursuivra ses études postdoctorales sous la supervision du Dr Maxime Bouchard au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill, à Montréal. Le but de sa recherche vise à avoir une meilleure compréhension de la génétique qui occasionne des anomalies du rein et des voies urinaires (CAKUT)1. Pour ce faire, elle compte étudier les voies moléculaires et les forces responsables de la morphogenèse du canal néphrique au cours du développement embryonnaire.

Les anomalies congénitales du rein et des voies urinaires (CAKUT) constituent les maladies congénitales les plus fréquentes et elles sont la cause principale qui conduit les enfants à souffrir d’insuffisance rénale terminale. Malgré cette observation clinique, il y a encore une piètre compréhension des gènes et des mécanismes moléculaires qui entrent en jeu dans ce type d’anomalies. Le canal néphrique (ND)  — ou le canal de Wolff — constitue une composante essentielle du système urogénital. Une défaillance ou un mauvais synchronisme dans la formation de ce canal, sa migration, son orientation ou son insertion au cloaque est une cause bien connue des CAKUT. La recherche de la Dre Sanchez-Ferras a pour objet d’étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de la morphogénèse du canal néphrique (ND) et d’identifier les régulateurs critiques de la migration collective des cellules de celui-ci en aval du facteur de transcription de la protéine Gata3. Pour ce faire, elle combine deux techniques d’investigation : la génétique des souris (particulièrement en appliquant la technologie d’édition du génome CRISPR2/Cas9) et l’imagerie intermittente en temps réel. Avec cette stratégie, Dre Sanchez-Ferras s’attend à découvrir des cibles thérapeutiques potentielles au CAKUT et à mieux comprendre les réseaux génétiques impliqués dans les maladies rénales.
 

1. CAKUT est l’acronyme de « Congenital anomalies of the kidney and urinary   tract », qui se traduit par « anomalies congénitales du rein et des voies urinaires ».
2. CRISPR est l’acronyme de « clustered regularly interspaced palindromic repeats ».