Skip to main content

Chris Wiebe, M.D.

Université du Manitoba
Superviseur: Peter Nickerson

BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2012-2014

Le Dr Wiebe effectuera son programme de bourse de recherche postdoctorale sous la supervision du Dr Peter Nickerson à l’Université du Manitoba, où il étudiera la corrélation entre les cibles immunitaires et le développement de nouveaux anticorps donateurs suivant une greffe du rein. Dans le cadre de sa bourse de recherche postdoctorale, le Dr Chris Wiebe poursuivra un programme de maîtrise à l’Université du Manitoba. Il a reçu son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba.

Une transplantation du rein est actuellement la meilleure option pour les patients atteints d’une insuffisance rénale. Malheureusement, pour nombre de patients, la réussite à long terme d’une transplantation rénale est écourtée parce que le système immunitaire du greffé attaque le rein du donneur. Au cours des dernières années, les scientifiques ont découvert que l’un des plus importants prédicteurs d’une transplantation rénale non réussie est le développement d’anticorps, une protéine produite par le système immunitaire du corps lorsqu’il décèle des substances nocives ou considère par erreur qu’un tissu sain est une substance nocive.

Le projet du Dr Wiebe vise à déterminer quelles cibles particulières déclenchent une attaque immunitaire sur le rein du donneur en comparant les cibles des greffés qui développent des anticorps avec celles des patients qui n’en n‘ont développé aucun.

 Les résultats permettront aux médecins d’éviter ces cibles, favorisant ainsi une meilleure transplantation rénale ayant une plus longue espérance de vie, et de comprendre les cibles les plus importantes pouvant les aider à décider quels patients bénéficieront tout probablement d’une réduction de leurs médicaments immunodépresseurs.