Skip to main content

Dr. Kyle Medak, PhD

Superviseur(s) : Daniel Drucker
Bourse : Bourse de postdoctorat du Programme KRESCENT
Institution : Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Mount Sinai Hospital
Année : 2023-2026

Titre de la demande : Le rôle du récepteur du GLP-1 au niveau des muscles lisses vasculaires dans la néphroprotection

Biographie
Kyle Medak, Ph. D., est actuellement un chercheur-boursier de niveau postdoctoral au Lunenfeld-Tanenbaum Institute au Mount Sinai Hospital à Toronto. Le laboratoire du Pr Daniel Drucker jouit d’une renommée internationale pour le développement de thérapies à base d’incrétines destinées aux personnes souffrant d’obésité, de diabète et de dysfonctionnements intestinaux. Kyle Medak cherche à mettre en application sa formation en science fondamentale, acquise d’abord auprès de David Wright, Ph. D., à l’Université de Guelph, à sa recherche actuelle en endocrinologie et sur le métabolisme dans le laboratoire du Pr Drucker et à élargir le champ d'application des thérapies cliniques actuelles à base d'incrétines au rein et à la progression de l’insuffisance rénale chez les personnes atteintes de diabète.

Résumé grand public
Comprendre le rôle du système GLP-1 dans le développement et le traitement de l’insuffisance rénale chez les personnes vivant avec le diabète.

Contexte : Le diabète est associé à l’apparition de complications ayant un impact sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux et les reins. Au fil du temps, de très nombreuses personnes vivant avec le diabète verront leur fonction rénale se dégrader. L'émergence de nouveaux traitements hypoglycémiants ayant une action sur les reins suscite l’intérêt de répondre à la question suivante : « Les traitements hypoglycémiants basés sur l’hormone GLP-1 peuvent-ils également arrêter la progression de l’insuffisance rénale chez les personnes vivant avec le diabète? »

But : Je veux comprendre l’importance du système GLP-1 dans le rein afin de déterminer en fin de compte si les médicaments à base de GLP-1 peuvent ralentir la progression du diabète associé à l’insuffisance rénale.

Méthode : J’effectuerai des expériences pour activer le système GLP-1 dans les reins de souris à l’aide de médicaments à base de GLP-1 approuvés cliniquement et administrés à des souris ayant une insuffisance rénale provoquée artificiellement. J’examinerai également l’importance du système GLP-1 chez les souris en supprimant le récepteur du GLP-1 dans leurs reins à l’aide de techniques génétiques.

Résultats escomptés : Je m’attends à ce que mes recherches révèlent que le système GLP-1 est essentiel pour le maintien de la santé rénale; nos expériences permettront de comprendre plus en détail comment exactement l’hormone GLP-1 améliore la santé rénale, directement et indirectement, en présence ou en l’absence du diabète.

Mobilisation des patients : Nos études et résultats en science fondamentale sont périodiquement communiqués aux personnes atteintes de diabète et d’insuffisance rénale par le biais de programmes de sensibilisation mis sur pied par le Leadership Sinai Diabetes Centre du Mt. Sinai Hospital et de discussions sur les recherches organisées plusieurs fois par an au profit du grand public par la Mt. Sinai Hospital Foundation. Nous faisons aussi connaître notre travail, lorsque l’occasion se présente, lors de séances de mobilisation organisées par La Fondation canadienne du rein, Diabetes Canada et des organisations connexes locales et nationales.

Pertinence pour les patients et la communauté : Les personnes vivant avec le diabète présentent un risque de développer une insuffisance rénale chronique; or, les traitements qui existent actuellement sont sous-optimaux. Nos études pourraient mettre en lumière de nouvelles possibilités quant à l’utilisation de médicaments hypoglycémiants à base de GLP-1 déjà approuvés en vue de freiner le développement de l’insuffisance rénale associée au diabète.

Conclusion : Le labo Drucker a réussi à mettre au point de nouvelles classes de médicaments pour le traitement de maladies comme le diabète, l’obésité et des dysfonctionnements intestinaux. Nous espérons que les études proposées mettront en lumière de nouvelles possibilités en nous permettant de comprendre comment des médicaments hypoglycémiants déjà approuvés pourraient avoir une incidence sur la santé rénale et l’améliorer.