Skip to main content

Mme Maryam Demian

Université Simon Fraser
Superviseurs : Dr W Loken-Thornton et Dr Jean Shapiro

BOURSE DE DOCTORAT KRESCENT DESTINÉE AU PERSONNEL PARAMÉDICAL 2015-2018

Mme Maryam Demian terminera sa bourse sous la supervision des Drs Wendy Loken Thornton et Jean Shapiro à l’Université Simon Fraser, où elle a obtenu une maîtrise en psychologie clinique et où elle poursuit en ce moment un doctorat dans cette même discipline (dans le champ de la neuropsychologie).

Les greffés rénaux doivent suivre un régime immunodépresseur complexe afin de prévenir les complications reliées à la non-adhérence (p.ex. : un fonctionnement amoindri des organes, un rejet de la greffe et la greffe elle-même). Malheureusement, le taux de non-adhérence chez les greffés rénaux est très élevé. Plusieurs raisons expliquent ce faible taux d’adhérence. Ce projet de recherche porte principalement sur les connaissances en matière de santé en tant que facteur sous-estimé dans le calcul des médicaments qui aident la non-adhérence. Dans diverses autres maladies, ce facteur a été largement étudié et plusieurs études ont démontré que le manque de connaissances en matière de santé est intimement lié à des résultats médiocres. L’objectif du projet actuel consiste à développer et à tester un programme éducatif de ces connaissances dont le but est de soutenir et d’améliorer l’adhérence des immunodépresseurs chez les greffés rénaux.

Ce projet se révélera très instructif en contribuant à définir si cette nouvelle approche, qui consiste à cibler une médication qui favorise l’adhérence en utilisant de meilleures connaissances en matière de santé, s’avère efficace. Ainsi soutenue, cette médication peut alors être intégrée plus uniformément aux soins professionnels de santé actuels, dans le but ultime de faciliter la gestion du traitement et le fonctionnement, chez les receveurs, d’une greffe rénale.