Skip to main content

Darren Yuen, M.D., Ph. D.

Hôpital St. Michael's

BOURSE NOUVEAU CHERCHEUR KRESCENT 2013-2016

SOUTIEN À L'INFRASTRUCTURE KRESCENT 2013-2014

Le Dr Darren Yuen est un nouveau chercheur à l’Université de Toronto, où il a obtenu son diplôme en médecine et son doctorat à la faculté de médecine. Il a été récipiendaire d’une bourse de postdoctorat KRESCENT (2008-2011). Sa recherche actuelle est axée sur l’actine du cytosquelette afin de traiter la maladie rénale. Elle vise à développer et mettre à l’essai de nouveaux traitements sur les éléments changeants qui se produisent dans les cellules rénales à différentes étapes suivant une lésion.

Le cytosquelette est un squelette protéiné situé dans une cellule qui en détermine la forme, le mouvement et le comportement. Il joue un rôle important dans la lésion rénale. Par exemple, le cytosquelette des cellules endothéliales du rein, soit la paroi interne des vaisseaux sanguins dans le rein, contribue au contrôle de la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Dans un rein en santé, la croissance et la mort des vaisseaux sanguins sont équilibrées, favorisant ainsi la préservation des réseaux de vaisseaux sanguins dans le rein. Par contre, à la suite de nombreuses lésions rénales, cet équilibre est perturbé, partiellement en raison de changements dans la cellule endothéliale du cytosquelette. De façon similaire, les lésions rénales modifient le cytosquelette des fibroblastes, les cellules responsables de la production de tissus cicatriciels, et le rendent plus vulnérable à une cicatrisation irréversible des reins.

Le Dr Yuen examinera les traitements qui ciblent un régulateur dont on ne faisait pas cas antérieurement (Slit2) des changements cytosquelettiques qui dirigent une croissance de vaisseaux sanguins rénaux excessifs observée aux premières étapes du diabète et qui créé une prédisposition à des lésions ultérieurement. Ces recherches proposées se fondent sur des données préliminaires abondantes, et fera appel à des techniques de point dans le laboratoire.

Les résultats permettront de mieux comprendre comment les changements au cytosquelette des cellules rénales contribuent à une lésion rénale et d’identifier des traitements sécuritaires et efficaces, ainsi que de prévenir l’insuffisance rénale chronique. De plus, des recherches subséquentes prendront appui sur ce travail initial, explorant des traitements ciblant les derniers stades de l’insuffisance rénale qui aident à réduire la cicatrisation et à préserver les vaisseaux sanguins rénaux lorsqu’ils commencent à mourir.