Skip to main content

Sacha De Serres, M.D.

Université Laval

BOURSE NOUVEAU CHERCHEUR KRESCENT 2012-2015
Cofinancée par le FRQS

SOUTIEN À L’INFRASTRUCTURE KRESCENT 2012-2013
 

Le Dr Sacha De Serres est chercheur à l’Université Laval (à Québec). Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Montréal et suivi une formation en médecine interne et en néphrologie à l’Université Laval. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche postdoctorale KRESCENT en immunologie de la transplantation à la Brigham and Women’s Hospital, à l’université Harvard (Boston, Mass.), au laboratoire du Dr Nader Najafian. La recherche du Dr De Serres se concentre sur le rôle du système immunitaire lors d’une transplantation.

Sa recherche vise à étudier le rôle des monocytes, une population particulière des globules blancs, lors du rejet d’un organe. Plus précisément, le Dr De Serres tient à déchiffrer quand et comment ces cellules sont innervées à la suite d’une greffe du rein, comment elles interagissent avec d’autres composants du système immunitaire, et à mieux comprendre l’effet qu’elles ont sur le rein transplanté. Ces cellules sont fascinantes : elles peuvent soit réparer ou endommager le rein, selon la condition biologique. Bien que leurs répercussions sur la transplantation rénale ne sont pas encore clairement définies, on constate de plus en plus qu’elles jouent un rôle prédominant à déterminer le sort du greffon.

 Le Dr De Serres espère que ces connaissances contribueront à individualiser les thérapies immunosuppressive et, ainsi, réduire les effets secondaires des médicaments antirejet. Elles aideront également à concevoir de meilleurs traitements de rejets chroniques, ce qui accroîtra en fin de compte l’espérance de vie des reins greffés. Ces outils se révéleront peut-être avantageux non seulement pour les greffés du rein, mais également pour les récipiendaires d’autres organes.