Skip to main content

Matthew James, M.D.

Université de Calgary

BOURSE NOUVEAU CHERCHEUR KRESCENT 2012-2015

SOUTIEN À L’INFRASTRUCTURE KRESCENT 2012-2013

Le Dr Matthew James est un nouveau chercheur à l’Université de Calgary. Il a obtenu son diplôme en médecine à l’université de la Colombie-Britannique, et une bourse de recherche postdoctorale KRESCENT en recherche clinique dans le domaine de la néphrologie avec la Dre Brenda Hemmelgarn, à l’Université de Calgary, où il a obtenu son doctorat en recherche sur les services de santé et en épidémiologie.

Le Dr James a pour but de trouver de nouvelles façons de réduire la fréquence des lésions rénales aiguës (LRA) et d’améliorer les résultats de patients ayant une LRA au Canada. Les LRA sont courantes chez les patients qui subissent une chirurgie et certaines procédures d’imagerie diagnostique, et sont associées à des complications graves, incluant le besoin de dialyse. Elles peuvent souvent être évitées grâce à de bons soins médicaux, et une détection précoce peut améliorer ses conséquences.

La recherche du Dr James fournira des précieuses données pour les patients et les fournisseurs de soins de santé; elle sera axée sur l’amélioration de la santé de la population, la recherche sur les services de santé, et l’utilisation des connaissances cliniques dans ces domaines des LRA. Dans le cadre de sa recherche, il montera également une nouvelle banque de données qui soutiendra la recherche soutenue sur les LRA.

Les résultats découlant de sa recherche contribueront à la conception de nouvelles interventions visant à améliorer les résultats indésirables en milieu hospitalier associés aux lésions rénales aiguës au Canada.