Skip to main content

Ngan Lam

Lawson Health Research Institute
Superviseur : Amit Garg

BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2012-2015

La Dre Ngan Lam terminera sa bourse de recherche postdoctorale sous la supervision du Dr Amit Garg, au London Health Sciences Centre, où elle étudiera comment prévenir une lésion rénale chez les patients recevant des médicaments antiviraux pour les infections herpétiques. La Dre Lam a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Toronto et travaille actuellement afin d’obtenir une maîtrise en épidémiologie clinique et en biostatistiques à l’Université Western.

Le zona, un type d’herpès, est une maladie qui se présente par des lésions ou des éruptions cutanées douloureuses causées par le virus de la varicelle et courant chez les personnes âgées. Bien qu’il soit un traitement efficace du zona, l’acyclovir peut former des cristaux dans les reins et faire obstacle à la fonction rénale. Le famciclovir quant à lui, semblable à l’acyclovir dans son mode de traitement, ne semble pas avoir les mêmes effets dommageables sur les reins. Le but de la recherche de la Dre Lam est d’étudier le risque de lésion rénale causée par certains médicaments utilisés pour traiter le zona en observant tous les patients âgées de l’Ontario ayant reçu une ordonnance pour ces médicaments.

Elle cherchera à comprendre l’étendue de ce problème et comment le risque de l’acyclovir se compare à celui du famciclovir. Il s’agit d’un secteur de recherche important, car étant donné que le nombre de personnes de 65 ans et plus atteindra près de 6 millions au Canada d’ici 2016, plus de 126 000 personnes recevront un traitement au moyen de ces médicaments chaque année. Ces résultats informeront davantage les médecins et leurs patients des facteurs de risques associés à l’acyclovir. Cette connaissance pourrait aider à prévenir une lésion rénale à l’avenir, où les médecins choisiront de surveiller leurs patients de plus près ou d’utiliser d’autres médicaments.