Skip to main content

Dre. Adeera Levin, M.D.

Codirectrice du groupe de travail sur le curriculum

La Dre Levin est professeure de médecine, chef de la division de néphrologie à l’University of British Columbia et néphrologue consultante à Providence Health Care/ St Paul’s Hospital à Vancouver (Canada). Elle est en outre la directrice générale de la BC Renal Agency, qui supervise la prestation des soins dans le domaine rénal ainsi que la planification et les budgets afférents dans la province de la Colombie-Britannique.

Active à l’échelle internationale dans l’ensemble des activités concernant la néphrologie, elle a occupé des postes de direction au sein de la Société internationale de néphrologie (SIN), dont tout récemment celui de présidente (2015-2017). Elle a été l’un des membres fondateurs du Declaration of Istanbul Custodian Group (DICG), dont elle a été l’un des premiers coprésidents. Tant dans la SIN que dans le DICG, elle a défendu les droits des patients à un accès équitable aux soins et milité pour la prévention de l’exploitation des populations vulnérables. 

Ses principaux intérêts de recherche sont les facteurs de risque non traditionnels des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les patients aux prises avec l’insuffisance rénale chronique (IRC) (notamment l’anémie, les niveaux anormaux de phosphate et de vitamine D et la variabilité de la progression de l’IRC) ainsi que les modèles de soins. Auteure de plus de 300 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture ainsi que de nombreux chapitres de livre, elle a été la première rédactrice en chef de la nouvelle revue médicale Canadian Journal of Kidney Health & Disease. Elle est la chercheuse principale d’une vaste étude de cohorte, CAN-PREDDICT, et codirige CAN SOLVE CKD, un réseau de recherche national qui s’inscrit dans la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC. Elle collabore en outre avec des chercheurs un peu partout au Canada et à l’étranger. 

Elle s’est vu décerner par des groupes locaux et nationaux de nombreux prix pour son enseignement et ses recherches. En 2103, la Société canadienne de néphrologie lui a rendu hommage pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la néphrologie canadienne. En 2014, La Fondation du rein lui a remis la Médaille d’excellence en recherche et l’Académie canadienne des sciences de la santé l’a intronisée à titre de membre. En 2015, elle a reçu l’Aubrey J. Tingle Research Award pour ses contributions à la province de la Colombie-Britannique et elle a été investie de l’Ordre du Canada pour ses contributions à la vie des Canadiens.