Passer au contenu principal
févr. 29, 2024

La Fondation du rein célèbre son 60e anniversaire

Approfondissez vos connaissances au cours du Mois de la santé rénale en mars

Lorsque La Fondation canadienne du rein a vu le jour en 1964, les personnes souffrant d'insuffisance rénale au stade terminal avaient peu de chances de survie. À l’époque, très peu d’options s’offraient aux Canadiens et Canadiennes qui avaient reçu un diagnostic d’insuffisance rénale. La dialyse était considérée comme un traitement d'exception et très peu de personnes y avaient accès. La transplantation rénale en était encore à ses débuts et était considérée comme expérimentale.

Mars est le mois de la santé rénale. Tout en nous employant à mieux sensibiliser le public au rôle vital des reins, La Fondation du rein repense aux progrès considérables réalisés au cours des six dernières décennies en vue d’améliorer le pronostic et la qualité de vie et des personnes aux prises avec des problèmes rénaux.

« Aujourd’hui de très nettes améliorations ont été apportées en matière de dépistage précoce, de dialyse et de transplantation, fait remarquer Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Ces avancées apportent un nouvel espoir aux personnes ayant reçu un diagnostic d’insuffisance rénale et à celles qui vivent avec une insuffisance rénale au stade terminal. »

La Fondation du rein, avec le soutien de bénévoles et de généreux donateurs, a pris de l’expansion et évolué au cours des soixante dernières années. Elle finance des recherches prometteuses, des programmes éducatifs, divers services et des campagnes de sensibilisation. Ces investissements et ces ressources contribuent à infléchir le cours des maladies rénales et à offrir un avenir meilleur aux patients et patientes.

En 2024, le travail de La Fondation du rein est plus important que jamais. Une personne sur dix au Canada vit avec l’insuffisance rénale et le nombre de cas diagnostiqués continue de grimper d’année en année, surtout avec les taux d'incidence élevés de diabète et d'hypertension artérielle. Si des milliers parmi la population canadienne ont bénéficié d’une transplantation rénale, de nombreux autres sont sur des listes d'attente dans l'espoir de trouver un donneur compatible pour une transplantation vitale.

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais il reste encore beaucoup à faire, souligne Kurtis Krug, président national bénévole de La Fondation du rein. Pour les décennies à venir, nous envisageons un avenir où aucun Canadien n’aura à vivre avec le fardeau que représente l’insuffisance rénale. » 

Au cours de ce mois de mars, La Fondation du rein enjoint les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de leurs reins. Voici quelques façons de les garder en santé :

  • Surveillez votre pression artérielle, car l’hypertension peut endommager les filtres dans les reins. 
  • Ayez une alimentation équilibrée et gardez un poids santé et des habitudes de vie saines.
  • Si vous fumez, essayez d’arrêter. Le tabagisme augmente le risque d’insuffisance rénale, de cancer, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Pour en savoir plus sur votre santé rénale, nous vous incitons à répondre à notre questionnaire d’évaluation des risques

Les personnes dont la vie est affectée par l’insuffisance rénale sont invitées à participer à un forum éducatif virtuel de deux jours, Mieux vivre avec la maladie rénale, les 6 et 7 mars. Vous trouverez de plus amples renseignements à rein.ca/événements.

Le 14 mars, c’est la Journée mondiale du rein. Le thème de cette année est La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments. À l’occasion de cette Journée mondiale du rein seront organisés, un peu partout sur la planète, divers événements, des dépistages publics et des campagnes de sensibilisation. La Fondation du rein multiplie les actions de défense des intérêts des patients afin que chaque Canadien ait accès aux soins dont il a besoin pour prévenir l’insuffisance rénale ou en retarder la progression.

Faites face aux faits en consultant nos infographies : Pourquoi l’insuffisance rénale devrait-elle vous préoccuper et Pourquoi le Canada a besoin de plus de donneurs d’organes


Renseignements complémentaires : 
Wendy Kudeba 
Directrice nationale – marketing et communications 
La Fondation canadienne du rein 
Wendy.kudeba@kidney.ca 
289-329-0757


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.