Passer au contenu principal
mars 26, 2024

Un ancien diplômé du programme KRESCENT participe à la création d’un nouvel outil clinique de prédiction de l’insuffisance rénale

En ce Mois de la santé rénale, une avancée révolutionnaire réalisée par un chercheur canadien dans le dépistage et la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique a été incluse en tant que modèle validé dans le Clinical practice guideline for the Evaluation and Management of chronic kidney disease (Guide de pratique clinique pour l’évaluation et la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique) de la fondation KDIGO (Kidney Disease : Improving Global Outcomes). Ce guide pratique a été publié le 13 mars 2024.

Environ une personne sur dix au sein de la population canadienne est aux prises avec l’insuffisance rénale chronique. Or, le dépistage précoce et la prévention de cette maladie peuvent être essentiels à l'amélioration de la qualité de vie.

Klinrisk, l’algorithme qui a ainsi été développé, est un outil proactif qui utilise des données provenant d’analyses de sang et d’urine, un bilan métabolique et l’albumine dans l’urine, pour évaluer la perte de la fonction rénale ou prédire l'insuffisance rénale terminale. L’outil peut fournir des informations précieuses sur l’état actuel ou potentiel d’un patient ou d’une patiente avant que ses reins ne s’acquittent plus de leur tâche. Cet outil peut aider à la prise de décisions cliniques et fournir des informations complémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un substitut au diagnostic ou aux soins d'un médecin.

Le Dr Navdeep Tangri, un Manitobain, a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ce score prédictif. « Nous sommes ravis de communiquer la nouvelle que le Klinrisk Score est maintenant reconnu comme l’une des équations validées en externe dans le guide pour l’IRC de KDIGO, indique le Dr Tangri, président et fondateur scientifique de Klinrisk. L'inclusion du score Klinrisk dans cette directive de référence mondiale met en lumière son alignement sur les meilleures pratiques globales quant aux soins en néphrologie et atteste de sa rigueur et de son exactitude scientifiques. »

Le Dr Tangri a consacré sa carrière à mettre au point un modèle prédictif, y compris lorsque, en tant que chercheur-boursier de niveau postdoctoral KRESCENT en 2008, il a mené à bien un projet intitulé « Élaboration et validation d'un modèle prédictif simplifié pour la progression vers l'insuffisance rénale terminale ». Il fait remarquer que, sans le soutien de La Fondation du rein et du programme KRESCENT, le chemin qu’il a parcouru en tant que chercheur n'aurait pas été possible.

Les personnes qui aimeraient savoir comment accéder au test, qui est actuellement fourni gratuitement aux résidents de l’Ontario, devaient s’adresser à leur fournisseur de soins de santé afin de déterminer si le test est applicable dans leur cas et, au besoin, obtenir une réquisition.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.