Passer au contenu principal

L'histoire de Nolan

Nolan grandit, et nous gardons espoir qu’il va y avoir de meilleurs traitements pour lui.

La première fois que l’on rencontre Nolan, on voit un gamin de 6 ans comme les autres. Il aime les dinosaures, les animaux marins, jouer dehors. Il éclate de rire bruyamment et il vous fera fondre avec ses câlins. Ses grands yeux sont pleins d’émerveillement… avec une petite touche de malice !  

Ce qu’on ne voit pas, c’est sa maladie rénale chronique (MRC).  

Nolan est né avec des valves de l’urètre postérieur (PUV) – une rare malformation congénitale qui obstrue les voies urinaires et peut endommager les reins. À la naissance, sa fonction rénale n’était que de 7 %. Ses premières années ont été très difficiles – notamment à cause d’hospitalisations répétées  avant ses 3 ans. Grâce aux soins d’une équipe médicale exceptionnelle et d’un merveilleux cercle de soutien de proches et d’amis, sa fonction rénale s’est améliorée pour avoisiner les 25 %. Donc, même s’il suit un programme strict de médicaments et d’ingestion de liquides, il n'a toujours pas besoin de dialyse. Nous savons pourtant que ce jour viendra, tout comme le fait qu'il aura également besoin d'une transplantation rénale. 

Pour l’instant, Nolan apprend un tas de choses en 1re année ! Quand il n'est pas à l'école, il découvre tout ce qu'il peut sur les dinosaures. Il aime nager, faire du camping et s’aventurer dans les bois. Il est drôle, attentionné, têtu et exigeant, adorable et un peu « maladroit » - comme la plupart des enfants de 6 ans ! On a parfois du mal à croire tout ce qu'il a traversé au cours des 6 dernières années avec sa MRC.  

Notre famille a fait face aux nombreux défis associés à la MRC. Ça n'a pas été facile. Nous apprenons à surmonter les obstacles quand ils surviennent et nous nous préparons toujours pour le prochain. Comme n’importe quelle famille, nous avons nos bons et nos mauvais jours, mais nous sommes si fiers de Nolan et si convaincus qu'il va continuer de s'épanouir. Pourtant, nous avons besoin de votre aide. 

En faisant un don à La Fondation canadienne du rein, vous soutenez les recherches sur de nouvelles technologies et de nouveaux traitements pour des enfants comme Nolan, atteints d’une MRC. Vous contribuez également à sensibiliser les gens au don d'organes qui sauvent des vies. 

Nolan grandit, et nous gardons espoir qu’il va y avoir de meilleurs traitements pour lui comme pour toutes les personnes atteintes d’une MRC. Notre plus grand espoir est un traitement curatif -- avec votre aide, nous savons que nous pouvons y arriver.