Passer au contenu principal

L’histoire de Sylvie

Sans aucune hésitation, je me suis proposée pour donner un de mes reins.
J’ai l’immense bonheur d’être la mère de deux beaux grands enfants, qui sont adultes maintenant, et la grand-maman de la plus belle petite-fille du monde! Mon mari et moi avons dit tellement de fois que nous étions chanceux d’avoir de beaux et bons enfants en pleine santé. C’est toute une richesse dans notre vie.

Or, il y a quelques années, notre grand garçon, alors dans la mi-vingtaine, nous apprenait qu’il souffrait d'une maladie dégénérative des reins, qui l’amènerait inévitablement vers la dialyse et la greffe de rein. J’ai alors découvert à quel point on ferait beaucoup pour sauver la vie de nos enfants! Sans aucune hésitation, je me suis proposée pour donner un de mes reins. Après un long processus d’examens médicaux, j’ai été acceptée comme donneuse. Benoit vit avec mon rein depuis. Il a retrouvé sa santé, sa forme et sa joie de vivre.

Cette aventure m’a amenée à réaliser que ce que l’on tient parfois pour acquis n’est pas si acquis que ça. Mais j’ai surtout découvert toute l’importance de la recherche médicale et du soutien aux patients dans ces moments plus difficiles.

Or, la recherche requiert des fonds importants qui sont souvent insuffisants. Des activités comme la Marche annuelle organisée par La Fondation du rein contribuent à amasser des fonds pour soutenir la recherche, les patients et leur entourage. Ces fonds servent à changer des vies pour le mieux. Sans les efforts de la recherche des 50 dernières années, mon fils serait aujourd’hui condamné.

Je rêve d’un avenir meilleur où la dialyse sera de moins en moins requise, car la recherche aura réussi à trouver un moyen permanent de combattre, voire de guérir l’insuffisance rénale terminale.