Passer au contenu principal

Dr York Pei

Médaille d’excellence en recherche 2020
University Health Network
« Les contributions du Dr Pei quant à la maladie polykystique des reins (MPR) sont d’une portée considérable. Par exemple, les critères utilisés dans le monde entier pour confirmer ou exclure le diagnostic de la maladie polykystique rénale dominante autosomique sont en grande partie le résultat de ses travaux. »
– Dr Peter Nickerson, codirecteur du Conseil de la recherche de La Fondation du rein

La Fondation canadienne du rein a eu le plaisir de nommer le Dr York Pei lauréat de la Médaille d'excellence en recherche 2020. L'annonce de ce prix prestigieux a été reportée à 2021 suite à la suspension temporaire de certaines activités dans le domaine de la recherche en raison de la COVID-19.

Le Dr York Pei, M. D., FRCP(C), FACP, FASN est professeur au département de médecine de la division de néphrologie à l’University of Toronto, directeur du Centre for Innovative Management of Polycystic Kidney Disease de l’University Health Network et chercheur principal au Toronto General Research Institute de l’University Health Network.

Au cours de sa carrière, le Dr Pei a surtout axé ses recherches sur l’identification des facteurs génétiques en jeu dans l’apparition ou la progression de maladies rénales génétiques afin d’élaborer de tests de diagnostic et des thérapies d’un caractère nouveau. Il s’agit essentiellement de recherches génétiques, génomiques et translationnelles portant sur des maladies rénales héréditaires, notamment la maladie polykystique rénale autosomique dominante (MPRAD).

Le Dr Pei a été le co-lauréat du prix international Lillian Jean Kaplan pour la maladie polykystique des reins en 2019. Il a également publié plus de 150 articles évalués par des pairs, noué de multiples collaborations avec des chercheurs à l’échelle nationale et internationale et formé de nombreux cliniciens et chercheurs dans le domaine des maladies rénales héréditaires.

Il a contribué de façon importante à la recherche génétique sur d’autres maladies rénales héréditaires, incluant la néphropathie à IgA familiale, le syndrome néphrotique familial et le syndrome d’Alport.

Le Dr Pei a fondé le Centre for Innovative Management for Polycystic Kidney Disease en 2015 dans le but de développer un programme de recherche translationnelle de classe mondiale sur la maladie polykystique des reins au Canada. Le centre fournit des diagnostics pointus et de nouvelles thérapies aux patients atteints de la MPRAD. Ceux-ci ont également accès aux dernières études sur les biomarqueurs pronostiques et les interventions thérapeutiques. Plus de 500 patients sont suivis ou copris en charge au centre et environ 95 % d'entre eux participent à au moins un projet de recherche.