Passer au contenu principal

Aux premiers stades de l’insuffisance rénale, les médicaments et un régime alimentaire bien adapté suffisent souvent à maintenir l’équilibre de votre organisme. Lorsque votre fonction rénale se détériore, il est important de commencer à discuter de vos options de traitement avec votre équipe soignante. De cette façon, vous aurez le temps de vous organiser afin que votre choix de traitement soit le bon pour votre santé, votre mode de vie et votre situation personnelle.

Au stade avancé de l’insuffisance rénale, vous pouvez ressentir des symptômes, comme de la fatigue et des nausées. Votre fonction rénale est alors inférieure à 10-15 % de la normale et vous devrez entreprendre des traitements plus poussés. Bien connaître vos options en matière de traitements vous aidera à faire le bon choix pour votre santé, votre mode de vie et votre situation personnelle. Quel que soit le traitement que vous choisissez, votre équipe soignante sera là pour vous soutenir.

Comment trouver un donneur vivant de rein

En fin de compte, étant donné les avantages que présente une greffe de rein lorsque cet organe provient d’un donneur vivant, comment trouve-t-on une personne prête à être ce donneur? La peur et l'inquiétude liées au fait de demander à quelqu'un de faire don de l’un de ses reins peuvent à tel point désemparer bien des patients presque au stade avancé de l'insuffisance rénale ou déjà sous dialyse qu’ils peuvent renoncer à l’idée d’un don de rein provenant d’une personne vivante.
En savoir plus